Le vaccin AstraZeneca est-il efficace contre la maladie à nouveau coronavirus ? Alors que le produit du laboratoire anglo-suédois est déjà distribué dans plusieurs pays en vue d’être administré aux populations, la question de sa fiabilité se pose. L’on assiste de plus en plus à sa suspension.
La méfiance grossit. Dans la lutte contre la maladie à coronavirus Covid-19, le vaccin AstraZeneca ne fait plus l’unanimité. Son efficacité est remise en doute. Et déjà, plusieurs pays suspendent son utilisation. L’Allemagne en fait partie. Depuis ce lundi 15 mars 2021, les autorités sanitaires du pays de la chancelière Angela Merkel ont indiqué avoir observé des effets secondaires sur des personnes vaccinées, après l’utilisation à titre préventif de ce vaccin.
A LIRE AUSSI: Covid-19, les premières doses de vaccin sont là
Selon l’institut médical Paul-Ehrlich, laboratoire d’analyses médicales allemand qui conseille le gouvernement, l’utilisation de l’AstraZeneca doit de nouveau nécessiter d’autres examens. Et ce alors que des cas de formation de caillots de sang sanguins chez des personnes vaccinées ont été découverts, sans liens directs avec le vaccin.
Le Danemark, l’Islande, la Norvège, la Bulgarie ont eux aussi annoncé la suspension de l’administration de ce produit sur leur territoire « par précaution ». C’est aussi le cas en Estonie, la Lettonie, la Lituanie et le Luxembourg. L’Italie et la Roumanie de même, toujours en raison de craintes suite à la découverte de caillots de sang. Ces pays ont même interdit depuis le jeudi 11 mars 2021 l’utilisation de ce médicament. Idem en Autriche, où les vaccins AstraZeneca sont suspendus depuis le 8 mars après le décès d’une infirmière de 49 ans de « graves problèmes de coagulation sanguine », quelques jours après avoir été vaccinée.
Des pays asiatiques et africains aussi
La méfiance vis-à-vis de ce produit s’étend aussi en Afrique et en Asie. L’Indonésie, la Thaïlande et la République démocratique du Congo (RDC) sont les premiers concernés. Alors que les autorités de ces pays indiquaient le démarrage de leurs campagnes de vaccination le vendredi 12 et lundi 15 mars, il a été annoncé un report à des dates non encore communiquées.
La France suspend aussi pour 24h
Depuis ce lundi 15 mars, la France a aussi adopté cette mesure. Le président Macron a annoncé la suspension de ce vaccin sur son territoire jusqu’à avis européen. Peu avant cette prise de décision du président français, des sapeurs-pompiers des Bouches-du- Rhône avaient opté pour la suspension de la vaccination de leur personnel avec l’AstraZeneca. Ces soldats du feu évoquaient l’hospitalisation d’un des leurs pour un problème cardiaque constaté après l’administration du vaccin.
A LIRE AUSSI: Vaccin contre la covid-19, le chef d’Etat-major des armées montre l’exemple à ses troupes
L’AstraZeneca est le vaccin distribué dans de nombreux pays pauvres du monde dans le cadre de l’initiative Covax. La Côte d’Ivoire et le Ghana deux pays de l’Afrique de l’Ouest sont les premiers mondiaux à avoir lancé leur campagne de vaccination sur la base de ce produit.