Les Ivoiriens sont invités à se faire vacciner contre la covid-19. Mais si le vaccin AstraZeneca est disponible, celui de Pfizer est en rupture de stock. Une situation inquiétante d’autant que la covid-19 est plus que jamais d’actualité en Côte d’Ivoire.
« Ma première dose était Pfizer et ce dernier est en rupture de stock. Je me suis renseignée auprès des services pour savoir quand est ce que le Pfizer sera de nouveau disponible et même eux n’ont pas d’information à ce sujet », fait savoir dépitée, Ramatou, une candidate au vaccin contre la covid-19.
Elle s’est rendue à deux reprises au CHU de Cocody, le vendredi 13 et lundi 16 août 2021 pour sa deuxième dose du vaccin Pfizer, sans succès. Tout comme elle, des Ivoiriens ont partagé leur inquiétude sur les réseaux sociaux. En dehors du CHU de Cocody, d’autres sites de vaccination indiqués par les autorités sanitaires sont aussi en rupture de stock du vaccin Pfizer/BioNTech.
Pourtant dans le mois de juin dernier, le pays a reçu 100.000 doses du vaccin Pfizer grâce à l’initiative Covax. Les autorités sanitaires avaient alors annoncé que cette nouvelle dotation permettrait au pays de vacciner 50.000 personnes. Soit deux doses par patient. Mais la pénurie du sérum ne rassure pas, même si le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique tente d’apporter des réponses.
« Il y a une pénurie du vaccin Pfizer uniquement, et ce, dans certains centres de vaccination et non partout. Ce qui signifie que des doses de vaccin AstraZeneca et Sinopharm sont encore disponibles. Je ne pense pas que celui de Pfizer soit en rupture dans tous les centres de vaccination. Il faut juste être au bon endroit », a réagi un responsable du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique de Côte d’Ivoire.
A LIRE AUSSI: Ebola: la vaccination a commencé en Côte d’Ivoire
Les cas de covid-19 en Côte d’Ivoire ont explosé ces derniers jours. À la date du 16 août 2021, la Côte d’Ivoire compte 52.423 cas confirmés, dont 51.396 personnes guéries, 363 décès et 664 cas actifs.