COVID-19

Covid-19, l’aéroport annonce les nouvelles instructions aux passagers de départ et aux voyageurs arrivant

Mis à jour le 10 septembre 2020
Publié le 10/09/2020 à 7:13 , ,

Publié le mercredi 9 septembre 2020 sur la page Facebook du ministère de la Santé, l’aéroport Félix Houphouët Boigny a donné de nouvelles instructions pour les passagers allant et venant.

Ainsi, pour les passagers au départ de la Côte d’Ivoire, « le voyageur fait son enregistrement en ligne selon les étapes suivantes, saisit son numéro mobile et reçoit un code de validation, procède à sa déclaration, saisit le code précédemment obtenu par SMS et finalise sa déclaration, imprime sa déclaration qui comporte un QR Code ou la télécharge sur son terminal, à l’aéroport le jour du voyage, il présente sa déclaration aux agents de l’aéroport pour vérification. La lecture du QR Code facilitera cette vérification. Éventuellement l’agent pourra retrouver les informations du voyageur à partir d’un terminal dont il dispose »

« Le coût de la déclaration est de 2.000 Fcfa à la charge du voyageur. Après avoir renseigné la fiche de déclaration, il paie en ligne via le lien www.deplacement-aerien.gouv.ci , la somme de 48.000 FCFA qui donne droit au test COVID-19 (RT-PCR). Il présentera le reçu de paiement aux agents de santé sur l’un des sites de prélèvement dédiés (Centres d’accueil Covid19 du Plateau, de Cocody, de Yopougon et de Marcory et le Service des Maladies Infectieuses et Tropicales du CHU de Treichville) », indique la note.

A lire aussi: COVID19 : CONTROLE DES TESTS OBLIGATOIRE DANS LES AEROPORTS IVOIRIENS

Une fois le prélèvement effectué, il est acheminé à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) pour le test PCR. Le résultat est communiqué par SMS au voyageur dans les 48 heures et une attestation de test Covid-19 négatif est délivré par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique. Muni de cette attestation, le voyageur peut se rendre le jour du voyage, à l’aéroport.

Les agents de santé de l’INHP en poste à l’aéroport, après le contrôle du port du masque facial, de la température corporelle qui doit être < 38> l’observance des mesures d’hygiène et de distanciation physique, vérifient la validité de l’attestation avant l’enregistrement.

« En revanche si la température du voyageur est supérieure à 38°C, ce dernier sera transféré à la cellule pandémie pour une prise en charge par les services du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique », précise la note.

En ce qui concerne les voyageurs qui arrivent en Côte d’Ivoire, le passager fait son enregistrement en ligne selon les étapes suivantes, saisit son numéro mobile et reçoit un code de validation, procède à sa déclaration, saisit le code précédemment obtenu et finalise sa déclaration, imprime sa déclaration qui comporte un QR Code ou la télécharge sur son terminal, présente sa déclaration aux agents de la compagnie aérienne avant l’embarquement, à l’arrivée à Abidjan, le voyageur présente sa déclaration aux agents de l’aéroport pour vérification. La lecture du QR Code facilitera cette vérification. Éventuellement l’agent pourra retrouver les informations du voyageur à partir d’un terminal dont il dispose.

Le coût de la déclaration est de 2.000 FCFA à la charge du voyageur. « Avant l’atterrissage, la compagnie aérienne doit mettre à disposition des agents de l’INHP le manifeste du vol et veiller au remplissage de la fiche santé à bord ou dans le hall de l’arrivée », indique le communiqué soulignant que le voyageur « doit présenter l’attestation de test Covid-19 négatif datant de moins de 05 jours, porter obligatoirement le masque facial, observer les mesures d’hygiène et de distanciation physique, se soumettre à la prise de température »

« Si la température est < 38> peut regagner son domicile, mais il bénéficiera d’un suivi sanitaire par géolocalisation pendant 14 jours, si la température est supérieure à 38°C et/ou le certificat non valide, le passager est transporté à la cellule de pandémie pour se faire effectuer le test COVID à sa charge par les services du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique ».

« Les passagers des vols domestiques sont exemptés de la déclaration de déplacement par voie aérienne« , ajoute le communiqué.

Il faut rappeler que la réouverture des frontières aériennes a été effective le 1er juillet après cinq mois de fermeture due à la pandémie à coronavirus.

A la date du 7 septembre 2020, la Côte d’Ivoire enregistre 18 778 cas de coronavirus, dont 17 688 guéris et 119 décès.

Sandra Kohet

7info.ci.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE