Ils sont les premiers pays en Afrique de l’ouest à recevoir des doses de vaccin contre le Covid-19. Depuis le 17 février pour le Sénégal et le 24 février pour le Ghana, ces deux pays ont la possibilité d’entamer leur campagne de vaccination contre cette pandémie.
200 000 doses de vaccin reçues du laboratoire chinois Sinopharm, c’est la quantité de médicament que vient de s’offrir le Sénégal pour la lutte contre la maladie à nouveau coronavirus Covid-19. Depuis le mercredi 17 février, ces produits sont sur le territoire sénégalais. Et les autorités du pays annoncent déjà le lancement, d’ici la fin février, d’une campagne de vaccination contre la pandémie.
Le Ghana également. Ce pays voisin de la Côte d’Ivoire s’apprête à recevoir 600 000 doses de vaccin. Il s’agit des produits AstraZeneca/Oxford du fabricant Serum Institute of India à Pune. Expédiés par l’UNICEF de Mumbai à Accra, ces vaccins font partie de la première vague de vaccins Covid à destination de plusieurs pays à revenu faible et intermédiaire.
Le Sénégal et le Ghana prennent ainsi une longueur d’avance sur les autres pays de la sous-région en matière de réception des doses de vaccin et de lutte contre cette maladie.
En Côte d’Ivoire, plusieurs fois annoncée, l’arrivée des doses de vaccin n’est pas encore effective. Début décembre 2020, le porte-parole du gouvernement, le ministre Sidi Touré, annonçait que le démarrage de la campagne se ferait courant avril 2021. Cette date a ensuite été revue par les autorités du pays. Au cours d’un point presse tenu le 22 janvier, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique Dr Aka Aouélé indiquait que la vaccination contre la pandémie était prévue dans le mois de mars 2021. Et que les premières livraisons des vaccins se feraient à la mi-février 2021. Depuis le 19 février au terme d’un atelier d’actualisation opérationnel de déploiement de la vaccination contre le covid-19, Professeur Mamadou Samba le Directeur général de la Santé annonçait pour fin février l’arrivée des premières doses de vaccin en terre ivoirienne.
La cible est environ 5 millions de personnes, soit 20% de la population qui recevra ce vaccin, avait indiqué le ministre de la Santé.
Richard Yasseu
7info.ci