Le Conseil National de Sécurité a tenu une réunion le jeudi 09 septembre 2021. Plusieurs mesures additionnelles ont été prises pour freiner l’avancée de la COVID-19.
La première grande mesure additionnelle décidée par le Conseil national de sécurité est de rendre obligatoire le « pass sanitaire » à QR code pour les voyageurs, en vue de réduire les fraudes sur les attestations de tests PCR et les carnets de vaccination.
Le Conseil National de Sécurité a également décidé d’intensifier le dépistage de la COVID-19 à travers les tests rapides antigéniques gratuits dans les établissements sanitaires publics et privés. Ces tests permettent d’identifier les cas suspects dans un délai de 15 minutes.
A LIRE AUSSI:COVID-19, voici les raisons de la hausse des décès en Côte d’Ivoire
Le Conseil National de Sécurité envisage surtout un pass sanitaire pour accéder notamment aux bars et restaurants, « en fonction de l’évolution future de l’épidémie ». Un certificat de vaccination ou un test PCR de moins de 72 heures pourrait alors être demandé pour accéder aux bars, restaurants, maquis (gargotes populaires, ndlr), cinémas, stades, établissements hôteliers, bâtiments administratifs publics et privés, universités et grandes écoles.
A LIRE AUSSI:COVID-19, un conseil national de sécurité prévu ce jeudi
La Côte d’Ivoire connaît une augmentation du nombre de cas depuis plusieurs semaines. Selon un bilan du ministère de la Santé, dans le seul mois d’août, 112 personnes sont mortes soit un quart des décès depuis le début de la pandémie.
La vaccination progresse, mais lentement dans le pays. Déjà, l’on dénombre environ 1,5 million de personnes (5,9% de la population) qui ont reçu une dose de vaccin et seules 272.126 personnes (1% de la population) ont reçu les deux doses.
Les autorités ivoiriennes ont commandé plus de 12 millions de doses, mais en ont reçu pour l’heure que 2,5 millions, ce qui rend l’objectif de voir 60% de la population vaccinée d’ici la fin de l’année difficile à atteindre.