Face à la crainte d’une nouvelle vague de contamination au coronavirus Covid-19, certains pays africains ont corsé les mesures barrières. Des Etats de l’Afrique de l’ouest qui font frontière avec la Côte d’Ivoire également.
Faut-il craindre pour la Côte d’Ivoire alors que des États frontaliers connaissent une nouvelle augmentation de cas de Covid-19 sur leur territoire ?
Selon le ministère ivoirien de la Santé dans son point du mercredi 23 décembre, le pays a enregistré 42 nouveaux cas pour 37 nouveaux guéris et zéro décès. A cette même date, la Côte d’Ivoire comptait 278 cas actifs. Le ministère ajoute en outre que depuis le début de la pandémie dans le pays, ce sont 21 984 cas confirmés et 21 573 guéris pour 133 décès au total.
Le Burkina Faso voisin, lui annonçait en début de semaine, avoir enregistré 2000 nouveaux cas de contamination au Covid-19 en l’espace d’un mois.
Au Mali, autre pays qui fait frontière avec la Côte d’Ivoire, suite à une nouvelle vague de contamination, recensée, les autorités ont décrété l’ « état d’alerte sanitaire et annoncé la fermeture pour plusieurs semaines des écoles, des bars, des restaurants et de certains commerces, jusqu’au 10 janvier ». Jusque-là, le Mali qui retourne à l’état d’urgence, a enregistré 2565 personnes infectées dont 125 morts.
En Côte d’Ivoire, si la pandémie est sous contrôle depuis des mois selon le mot du ministre de la Santé De Aka Aouélé, les autorités restent tout de même vigilantes. Aussi pour limiter une nouvelle propagation du virus, le gouvernement entend renforcer la sensibilisation et ne manque pas d’occasion pour inviter au respect des gestes barrières. « La maladie est toujours là, il faut demeurer vigilant et prudent », a invité récemment encore le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique.
Richard Yasseu
7info.ci