COVID-19

Covid-19, le port de masque exigé désormais pour les choristes chez les catholiques

Mis à jour le 11 février 2021
Publié le 11/02/2021 à 3:51 , , , ,

Aux grands maux, les grands moyens. Face à la nouvelle vague de la maladie à nouveau coronavirus covid-19, l’église catholique en Côte d’Ivoire ne veut pas prendre de risque. Elle a renforcé ses mesures barrières.

La consigne est signée de Monseigneur Jean-Pierre Cardinal Kutwa et est adressée aux prêtres, aux agents pastoraux et aux fidèles laïcs du Christ tel que mentionné sur la note d’informations datée du 4 février 2021. Pour les célébrations eucharistiques, l’église catholique en Côte d’Ivoire exige  désormais que « le port du cache nez est obligatoire pour tous à l’intérieur des églises même pour les choristes ».

Monseigneur Jean-Pierre Cardinal Kutwa annonce aussi que pour la communion, les fidèles devront garder le cache nez jusqu’à ce qu’il la reçoive. Et ensuite se mettre de côté pour communier avant de remettre le cache nez aussitôt après. « Pour les messes de requiem de décès dus à la Covid-19, la dépouille ne sera plus acceptée dans l’église, elle restera dans le corbillard, pas de levée de corps, l’absoute se fera à la fin de la messe avec quelques membres de la famille uniquement puis le prêtre revient à l’autel pour la bénédiction finale et le renvoi », ajoute le document.

Selon un bilan du ministère ivoirien de la Santé et de l’Hygiène publique, à la date du mercredi 10 février 2021, le pays a enregistré 30 240 cas positifs pour 28 320 guéris et 169 décès. 166 nouveaux cas confirmés et 4 nouveaux décès ont été enregistrés à la même date.

Richard Yasseu

7info.ci        

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE