La décision a été prise par le Conseil national de sécurité (CNS). Réunies le jeudi 24 mars 2022, les autorités ivoiriennes ont décidé de nouvelles dispositions contre la pandémie de Covid-19.
Ces dispositions se résument essentiellement à un assouplissement des mesures barrières. La première est que le port du masque n’est plus obligatoire. Mais cet outil de lutte contre la pandémie reste exigé « dans les endroits clos et lors de grands rassemblements », précise le communiqué final de la réunion du Conseil national de sécurité. En outre, les autorités ont décidé qu’une fois la preuve d’une vaccination complète est présentée, les voyageurs à destination de la Côte d’Ivoire seront dispensés de test PCR (le test virologique de réaction en chaîne par polymérase).
LIRE AUSSI: COVID-19: les adolescents désormais concernés par les vaccins
Cette dernière mesure est aussi décidée pour les lieux de rassemblement. « Les participants aux cérémonies et spectacles présentant la preuve d’une vaccination complète seront dispensés de test antigénique », ajoute le communiqué.
Ces décisions sont prises au regard de la baisse de nouveaux cas de coronavirus. Depuis le début de la pandémie, la Côte d’Ivoire a enregistré 81 675 cas confirmés de Covid-19, dont 80 846 guéris, 796 décès et 24 cas actifs.