Des africains ayant reçu une dose du vaccin AstraZeneca pourraient se voir refuser l’entrée dans l’espace européen. Une situation qui préoccupe l’Union africaine. L’institution dénonce des inégalités créées par le pass sanitaire adopté par l’Union Européenne.
Le pass sanitaire, c’est le passeport créé par l’UE en vue de contrôler les circulations de personnes en pleine pandémie de Covid-19. Il est valable pour les vaccins développés par Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca/Oxford et Janssen.
Une situation qui n’est pas sans conséquence, notamment pour les voyageurs africains. Elle exclut certains pays ayant opté pour d’autres sérums, notamment les pays africains. D’où l’inquiétude de l’Union africaine. L’organisation s’insurge contre les critères de sélection des vaccins jugés valides par ce certificat vert européen.
A LIRE AUSSI: COVID -19 : le Astrazeneca sans risque pour la santé
A en croire l’UA, le fait que ce laissez-passer sanitaire ne s’applique qu’aux vaccins ayant reçu une autorisation de mise sur le marché à l’échelle de l’UE, exclut de fait plusieurs citoyens issus de pays africains qui ont opté pour des vaccins différents.
Covishield, principal vaccin utilisé par les pays africains, est l’une des versions d’AstraZeneca produite en Inde. Il se trouve que ce type de vaccin est exclu de la liste des vaccins homologués par l’UE dans le cadre de son pass sanitaire. Une situation qui pourrait rendre inéligible plusieurs citoyens africains à l’entrée en Europe.
A LIRE AUSSI: AstraZeneca, l’OMS met fin aux polémiques autour du vaccin
Inquiètes, l’Union africaine et Africa CDC ont appelé la Commission européenne à « envisager d’accroître l’accès obligatoire aux vaccins jugés aptes à être déployés à l’échelle mondiale par le biais de la facilité COVAX soutenue par l’UE ».
Vivement que cette demande de l’UA soit attendue pour permettre aux voyageurs africains de se rendre librement en Europe. En Côte d’Ivoire, l’un des vaccins (Pfizer) homologué par l’UE est actuellement dans le pays. 100 620 doses de vaccins Pfizer ont été réceptionnées le mercredi 16 juin 2021. Mais le vaccin AstraZeneca, reste le principal vaccin utilisé dans le pays.