Les adolescents à partir de 12 ans font désormais partie de la cible des personnes à vacciner contre la COVID-19 en Côte d’Ivoire. L’information a été rendue publique dans une note des autorités sanitaires en date du 11 mars 2022.
Sur présentation du consentement écrit d’un parent ou accompagné de ce dernier, un adolescent âgé de 12 ans au moins pourra dorénavant se faire vacciner contre la COVID-19. Le comité de veille du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, sur recommandation de son comité d’experts, décide ainsi d’élargir l’éventail de personnes susceptibles d’être protégées contre ce mal.
Néanmoins, précise la note, seuls les vaccins Comirnaty de Pfizer de type ARN seront administrés à cette frange de la population ivoirienne. La particularité de ces vaccins, ils font partie de ceux approuvés pour les personnes de 5 ans et plus.
LIRE AUSSI: Covid-19: des vaccins 100% made in Africa, produits en Afrique du Sud
Selon un rapport du gouvernement canadien, les vaccins à base d’ARN ‘’sont un nouveau type de vaccin. Ils enseignent aux cellules comment fabriquer une protéine qui déclenchera une réponse immunitaire. Une fois cette réponse déclenchée, votre corps produit des anticorps qui vous aideront à combattre l’infection si le virus pénètre dans le corps à l’avenir’’.
Attachant un prix à la mise en œuvre effective de cette recommandation, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle exhorte les différents acteurs engagés dans la vaccination contre la COVID-19, à se conformer à cette nouvelle donne.
À la date du 9 mars, 30 711 doses de vaccin ont été administrées soit un total de 10 444 442 doses du 1er mars 2021 au 9 mars 2022.