Eco-business

Covid-19- Les entreprises privées passent à la caisse le vendredi 15 mai prochain 

Mis à jour le 7 mai 2020
Publié le 07/05/2020 à 10:06 , , ,

La pandémie du Covid-19 est certes une crise sanitaire qui a fauché des centaines de milliers de personnes à travers la planète, mais elle est aussi économique. Pour réduire son impact sur l’activité économique, dont l’une des conséquences est la baisse des revenus des familles, le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a pris certaines mesures pour sauver les outils de production et les emplois et maintenir le niveau de vie de ses concitoyens.

« Le gouvernement a décaissé, pour le compte des différents mécanismes de soutien, un montant cumulé de 190 milliards de FCFA comprenant : 50 milliards de FCFA pour le fonds de solidarité, 40 milliards de FCFA  en soutien aux PME, 30 milliards de FCFA pour le fonds de soutien aux grandes entreprises, 20 milliards de FCFA pour le fonds d’appui au secteur informel, 50 milliards de FCFA en soutien au secteur agricole, dont 10 milliards de FCFA pour le vivrier », a-t-il énuméré ce jeudi 7 mai 2020 au cours de son message à la Nation relatif à la maladie à coronavirus, Covid-19.

Un décaissement qui constitue une bouffée d’oxygène pour les entreprises privées de Côte d’Ivoire. Guidé par un souci de transparence, le Président ivoirien a procédé au recrutement de cabinets privés de renommée internationale pour accompagner le Fonds de Soutien de garantie (FSPME). Les entreprises sélectionnées selon les critères définis par lesdits cabinets passeront à la caisse dans une semaine.

« Compte tenu de l’urgence des besoins, des dispositions transitoires vont être adoptées, en vue de la matérialisation des premiers soutiens à compter du vendredi 15 mai », a-t-il fait savoir. En un mot à partir du vendredi prochain, certaines entreprises répondant aux critères définis pourront passer à la caisse.

Avec un taux de 47,6% de guérison et 1,2% de décès l’on peut dire sans se tromper que le gouvernement ivoirien gère cette crise sanitaire avec rigueur contrairement à certains pays développés.

Arnaud Houssou

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE