Société

COVID-19, les signes de paix de nouveau autorisés dans les églises catholiques

Mis à jour le 7 juin 2023
Publié le 07/06/2023 à 1:00 , ,

Après la levée de l’état d’urgence sanitaire liée à la COVID-19, les habitudes se normalisent. Les signes de paix sont de nouveau autorisés dans les églises catholiques. Une information livrée le dimanche 4 juin 2023 à Agboville, à l’issue de la 123ème assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire.

 

Manifester le geste de la paix d’un sourire ou d’un signe de la tête est une pratique liturgique, qui ne sera plus observée lors des célébrations eucharistiques. La Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire en sa 123e assemblée plénière l’a décidé en raison du contexte sanitaire qui prévaut en ce moment en Côte d’Ivoire.

« Suite au communiqué du Conseil national de sécurité déclarant la fin de la pandémie à COVID-19, la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire porte à la connaissance du peuple de Dieu que les salutations et signes de paix sont de nouveau autorisés durant les célébrations eucharistiques », précise le communiqué final des travaux de cette 123ème assemblée plénière.

Le mercredi 12 avril 2023, le Conseil national de sécurité (CNS) décidait de lever l’état d’urgence sanitaire et d’alléger le dispositif de contrôle à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny. Cela au regard des excellents résultats enregistrés dans la lutte contre la COVID-19 depuis 2020.

Pour rappel, face à la menace du coronavirus, qui a déjà affecté des milliers de personnes en Afrique, la plupart des épiscopats du continent avaient adopté des mesures très strictes, qui s’adaptaient à celles prises par les autorités locales pour arrêter la propagation du virus.

LIRE AUSSI : Covid-19, les vaccins pourraient créer des troubles menstruels

Il s’agissait entre autres de l’utilisation du gel hydroalcoolique à l’entrée des églises, le port obligatoire du masque, la distanciation sociale, manifester le signe de paix d’un sourire, recevoir la communion dans la main, l’aspersion d’eau baptismale.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE