Le constat est le même dans les transports, restaurants, bars et autres espaces publics. Les Ivoiriens ne portent pas de masque de protection contre la covid-19. Pourtant, la mesure est obligatoire.
Le ministère sénégalais de la santé a, depuis la semaine dernière, rendu le port du masque obligatoire dans les transports et les lieux publics. Une décision prise pour répondre à la résurgence de la covid-19 dans le pays. Pourtant, le Sénégal était un modèle de gestion de la maladie.
En Côte d’Ivoire, le port obligatoire du masque est en vigueur depuis plusieurs mois. Mais la mesure peine à être appliquée sur le terrain. Des voyageurs dans un minicar communément appelé « Gbaka », interrogés par 7info le lundi 2 août, ne voient pas l’importance de respecter la mesure.
« Le Sénégal ce n’est pas la Côte d’Ivoire. Personnellement je ne porte pas de masque parce que ça m’étouffe. Je n’arrive pas à bien respirer ou bien parler avec. Pour moi le coronavirus est derrière nous » fait savoir Kouassi fidèle, assis dans un minicar en destination de la commune d’Adjamé.
Quant à Laurraine, elle assure ne pas être informée du port obligatoire du masque de protection contre le coronavirus en Côte d’Ivoire.
« Vous m’informez ce matin sinon je ne savais pas que le port du masque était obligatoire. Pour moi, toutes les restrictions avaient été levées par le Président de la République lui-même. Et à vrai dire même quand c’était obligatoire, je ne portais pas. Une décision personnelle » fait-elle savoir.
A LIRE AUSSI: AstraZeneca, Pfizer, Sinopharm, quel vaccin choisir pour les voyageurs ivoiriens ?
Pour faire face à la pandémie de coronavirus en Côte d’Ivoire. Les autorités sanitaires ont, en plus d’éditer les mesures barrières, lancé une campagne de vaccination dans tout le pays. Plusieurs doses de différents vaccins contre la maladie ont été reçues par vague successive depuis le 1er mars 2020. Mais là encore, les Ivoiriens ne se bousculent pas dans les centres de vaccination.
Pour l’heure, le ministère de la Santé et de l’hygiène publique n’a pris aucune disposition supplémentaire pour faire respecter les mesures barrières et surtout inciter les Ivoiriens à se faire vacciner.