La mesure est à respecter au risque d’être empêchée de faire certaines activités ou des courses personnelles. En Europe, nombreux sont les pays qui pratiquent le pass sanitaire. La mesure est aussi annoncée dans des pays africains. Mais qu’est-ce que le pass sanitaire ?
L’expression existe depuis début juin 2021. Elle représente un laisser passer mais rattaché au domaine de la santé. Selon le site officiel de l’administration française, le pass sanitaire permet de justifier d’un schéma vaccinal complet (les deux doses ou une seule pour les personnes ayant déjà contracté la Covid-19). Sous forme papier ou numérique (QR Code via l’application TousAntiCovid), ce pass permet également l’accès à des lieux publics ou privés, événements ou des rassemblements selon les règles du pays qui le légifère, précise la source.
Des pays européens comme la France ont opté pour l’obligation de ce pass sanitaire dans certains services. Cette nouvelle mesure s’étend peu à peu vers les pays africains, surtout les pays de l’Afrique de l’Ouest. Le pass sanitaire est désormais obligatoire en Guinée pour avoir accès aux services publics depuis le 26 août 2021. Une mesure prise par le gouvernement guinéen juste après le Bénin pour inciter les populations à se faire vacciner face à des recrudescences de cas coronavirus.
LIRE AUSSI : Prime Covid-19, des agents de santé annoncent un arrêt de travail
La Côte d’Ivoire, pour l’heure n’a toujours pas exigée le pass sanitaire alors que les cas de contamination Covid-19 semblent flamber. Toutefois, le gouvernement ivoirien incite les populations à se faire vacciner et à respecter les mesures barrières instaurées pour lutter contre la maladie à coronavirus.
Rama Camara (stagiaire)