Dans son discours à la nation le 28 octobre 2020, le président français Emmanuel Macron a annoncé le reconfinement général en France.
« J’ai décidé qu’il fallait retrouver à partir de vendredi, le confinement qui a stoppé le virus. Tout le territoire national est concerné », a déclaré le chef de l’État français lors d’une allocution télévisée.
Emmanuel Macron a aussi annoncé la fermeture des bars et des restaurants pendant le reconfinement qui court jusqu’au 1er décembre 2020 « à minima ».
Il a indiqué que « le télétravail sera à nouveau possible ».
« Restez au maximum chez vous, respectez les règles », a-t-il ajouté précisant que les écoles restent ouvertes.
Par ailleurs, des « tests rapides obligatoires » du Covid-19 seront déployés « pour toutes les arrivées » dans « les ports, les aéroports », et « pour les déplacements internationaux », a affirmé mercredi Emmanuel Macron.
« Aucun voyageur ne doit pouvoir entrer sur le territoire européen sans qu’on soit certain qu’il n’est pas porteur du virus », a-t-il ajouté lors d’une allocution télévisée, en précisant que les frontières intérieures à l’Europe « demeureront ouvertes » et « sauf exception, les frontières extérieures resteront fermées ».
Pour cette deuxième vague, il faut rappeler que la France a enregistré plus de 41.000 cas de Covid-19.
Sandra Kohet
7info.ci