Pendant plusieurs minutes, à huis clos dans la salle de conférence, le ministre de la Santé, Dr Aka Aouélé et son équipe, ont tenu une réunion d’urgence contre le coronavirus le jeudi 21 janvier 2021. A l’ordre du jour, les nouvelles dispositions pour lutter contre la progression du coronavirus en Côte d’Ivoire.
Les nouvelles mesures émanant de la réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) tenue le jeudi 21 janvier 2021, sont connues. Il s’agit d’intensifier la lutte contre le Covid-19, à travers le respect des gestes barrières et surtout l’obligation du port du masque dans les lieux publics et transports en commun, afin de freiner la progression de la pandémie.
A lire aussi: COVID-19, LE GOUVERNEMENT RAMENE LE PORT OBLIGATOIRE DU CACHE-NEZ
« Sur proposition du Comité de veille de la COVID-19, le Conseil National de Sécurité, après analyse, a décidé des mesures suivantes : L’intensification du contrôle de l’obligation du port de masque, notamment dans les transports en commun, les services publics et privés, et tous les espaces publics ; La stricte application des mesures de répression en cas de non-respect des gestes barrières ; La révision du délai de validité du test COVID-19 pour l’entrée et la sortie en Côte d’Ivoire, qui passe de 7 jours à 5 jours ; L’instauration de l’état d’urgence sanitaire sur toute l’étendue du territoire, du jeudi 21 janvier au dimanche 28 février 2021. Par ailleurs, le Président de la République a donné des instructions afin que le processus d’acquisition des vaccins anti-COVID-19 soit accéléré » peut-on lire dans le communiqué de fin de rencontre.
Le Comité de veille dirigé par Dr Aka Aouélé, ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique s’est urgemment réuni dans la salle de conférence du Ministère à la Tour C, 16ème étage. Il était question de revoir les dispositions pratiques suite aux mesures de lutte contre le coronavirus, promulguées par le CNS. Pendant plusieurs minutes, le comité de veille a passé en revue le protocole de suivi de la pandémie.
Les équipes sanitaires, la Police et la Gendarmerie ont été instruites à l’effet de faire respecter les différentes mesures. Selon les indiscrétions, le ministre Aka Aouélé a insisté sur la nécessité de redoubler de vigilance dans le contrôle des mesures barrières. Partant, des sanctions ont été prévues contre les agents de santé qui se rendraient coupables de corruption dans la délivrance des certificats de non-contamination du Covid-19.
A la date du 21 janvier 2021, la Côte d’Ivoire compte 25.751 cas de contamination au covid-19, 24.119 guéris et 142 décès.
Eric Coulibaly
7info.ci