Un nouveau variant du Coronavirus a fait son apparition en Afrique du Sud le 24 novembre 2021, son nom : Omicron. La découverte de ce variant vient ainsi remettre en cause tous les pronostics de l’Organisation mondiale de la santé concernant la COVID-19. Qu’est-ce qui différencie ce nouveau virus mutant des autres ?
Selon l’OMS, Omicron est un virus potentiellement plus transmissible et plus dangereux avec des difficultés de mobilité pour les malades.
Pour l’heure, aucun décès lié à ce variant n’a été enregistré, néanmoins un risque accru de réinfection et des conséquences graves sont envisagés par l’OMS. Mais la principale inquiétude demeure la probabilité « très élevée » d’une nouvelle propagation de ce variant au plan mondial.
Selon Tedros Adhanom Ghebreyesus, « des cas du nouveau Coronavirus sont attendus chez les personnes vaccinées, bien que dans une proportion faible et prévisible ». En dépit de l’insuffisance des données sur le variant Omicron, le moyen le plus efficace pour éviter les risques de maladies graves et les décès reste la vaccination comme le recommande l’organisation.
LIRE AUSSI : Covid-19 : plus de 3 millions de doses de vaccins administrés en Côte d’Ivoire
Après les variants Alpha (britannique), Bêta (sud-africain), Gamma (brésilien) et Delta (indien), Omicron vient ainsi allonger la liste des variants jugés préoccupants par l’OMS. Une apparition qui va devoir contraindre les gouvernements du monde entier à redéfinir leurs stratégies sanitaires en vue de mieux faire face aux mutations liées à la COVID-19.