Il a été décelé chez des voyageurs venant de Tanzanie, a indiqué le président de l’agence sanitaire africaine Africa CDC, John Nkengasong, au cours d’une conférence de presse.
Loin d’être éradiquée, la maladie à nouveau coronavirus covid-19 continue sa mutation avec de nouveaux variants. Le dernier en date est d’origine angolaise. Ce variant présente jusqu’à 40 mutations, ce qui est inquiétant selon M. Nkengasong.
Ce nouveau variant est détecté sur des voyageurs en provenance de la Tanzanie. Selon l’agence sanitaire africaine, ce pays n’a plus fourni de chiffres sur ses cas de coronavirus depuis le milieu de l’année 2020. Puis d’indiquer que le président tanzanien John Magufuli, depuis décédé, avait introduit tardivement des mesures contre la Covid-19.
Le variant angolais vient s’ajouter aux variants anglais, sud-africain et brésilien. Le variant anglais est désormais largement prédominant. Il est identifié dans près de 70% des tests positifs au Covid-19. Et tandis que, mêmes minoritaires, les variants brésilien et sud-africain continuent de circuler, la souche originelle s’éteint progressivement.
Ici en Côte d’Ivoire, selon le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, c’est le variant anglais qui circule pour cette deuxième vague de contamination. Ce qui explique d’ailleurs, selon le ministère de la Santé, le nombre grandissant de cas de COVID-19 dans le pays depuis le début de l’année 2021. À ce jour, la Côte d’Ivoire compte 44326 cas confirmés dont 40793 guéris et 247 décès.
La campagne de vaccination, qui a commencé le 1er mars dernier, se poursuit. Destinée au début aux personnels soignants, enseignants et aux forces de l’ordre, la campagne a été étendue aux personnes âgées de 18 ans et plus. À travers cette décision, le gouvernement veut rompre la chaîne de contamination.
Fin 2020, l’arrivée des variants dans la crise sanitaire du Covid-19 a changé la donne. Plus contagieux, parfois plus virulents, ils sont particulièrement surveillés et influent désormais sur la politique sanitaire.