COVID-19

Covid-19, « une perte de croissance de 4,2 à 5,7 points est attendue pour 2020 » en Côte d’Ivoire, selon un rapport de la BAD

Mis à jour le 30 septembre 2020
Publié le 30/09/2020 à 2:16 , , ,

La Banque africaine de développement a publié un rapport dont 7info s’est procuré copie. Le rapport porte sur les perspectives économiques des pays africains dans le contexte de la maladie à coronavirus qui sévit dans le monde.

Selon le document, les perspectives économiques de la Côte d’Ivoire étaient très favorables avant la pandémie, avec une croissance annuelle moyenne de 7,1 % en 2015–2018 et de 6,9 % en 2019. « Le pays sera probablement touché par les conséquences de la pandémie mondiale, mais ne devrait pas entrer en récession en 2020, quelle que soit l’évolution de la crise. Par rapport aux prévisions initiales, une perte de croissance de 4,2 à 5,7 points est attendue pour 2020, en raison du ralentissement attendu dans les secteurs de l’agriculture, des transports, du tourisme, de la fabrication, de la construction et du commerce », indique le rapport.

A lire aussi: CORONAVIRUS : LA BAD ACCORDE 285 MILLIONS DE DOLLARS AUX PAYS DU G5 SAHEL

La croissance du PIB devrait ralentir pour atteindre 3 % si la pandémie ralentit en juillet (scénario de base) et 1,5 % si elle se poursuit jusqu’en décembre (scénario pessimiste). La crise sanitaire aura probablement un impact notable sur les finances publiques, avec une augmentation des dépenses de santé, des dépenses liées à la protection sociale et à l’aide directe aux entreprises, et une baisse des recettes budgétaires due à une baisse des importations et à un ralentissement de l’activité dans le secteur privé. Le déficit du compte courant devrait rester stable. L’impact de la COVID–19 ne devrait pas provoquer de pressions inflationnistes. « La croissance économique pourrait rebondir en 2021 en atteignant 6,6 % dans le scénario de base et 5,0 % dans le scénario pessimiste. Cette reprise serait stimulée par l’agriculture, la construction et les télécommunications du côté de l’offre, et par la consommation finale et les investissements du côté de la demande« , souligne la note.

Il faut rappeler que la Côte d’Ivoire a signalé son premier cas de COVID-19 le 11 mars 2020. Les semaines qui ont suivi, le gouvernement ivoirien a  adopté un plan d’intervention sanitaire de 95,9 milliards de FCFA axé sur la surveillance épidémiologique et biologique, la prévention et les soins aux patients et un plan d’aide économique, social et humanitaire de 1700,9 milliards de FCFA.

Ce deuxième plan comprend des mesures d’aide au secteur privé, destinées aux entreprises, pour maintenir l’activité économique en reportant les échéances de paiement des taxes pour les détaillants et les entreprises des secteurs les plus touchés par la crise sanitaire, et en créant un fonds d’aide aux secteurs privé, informel et agricole.

À ce jour, la Côte d’Ivoire enregistre 19 669 cas dont 19 241 guéris et 120 décès.

Sandra Kohet
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE