Les contaminations à la maladie à nouveau coronavirus covid-19, ont repris de plus belle en Côte d’Ivoire. Le pays enregistre à nouveau des nombres élevés de personnes porteuses du virus à la couronne. Un constat qui fait craindre à nouveau la prise de mesures drastiques pour freiner l’avancée de la maladie.
364 nouveaux cas de covid-19, c’est le bilan fait le jeudi 4 février 2021 par le ministère ivoirien de la Santé et de l’Hygiène publique. La veille, un autre point sanitaire indiquait 132 cas confirmés. Depuis quelques semaines, la tendance est à la hausse dans le pays. Les chiffres annoncent également de nouveaux cas de décès à la maladie qui passent désormais à 158 depuis le début de la pandémie.
C’est une explosion de cas qui prend le contre-pied de la relative assurance affichée par les autorités il y a peu. Courant septembre 2020, le ministre ivoirien de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Aka Aouélé, révélait que l’épidémie était « sous contrôle » dans le pays. Non sans exhorter la population à toujours respecter les mesures barrières de base.
Mais depuis, la donne a changé. Après une période de calme relatif, le monde entier fait face à une deuxième vague de contamination encore plus virulente et meurtrière que la précédente, avec son corollaire de découverte de nouveaux variants du virus. La Côte d’Ivoire n’est pas épargnée. Comme toutes les nations, elle enregistre une augmentation de cas. Au quotidien, c’est en moyenne une centaine de personnes qui est signalée positive à la maladie dans le pays.
Il y a pratiquement un an, alors que la première vague faisait rage, les autorités avaient opté pour des mesures drastiques. Pendant plusieurs semaines, Abidjan la capitale économique, épicentre national de la pandémie était en isolement. Un couvre-feu était aussi décrété. On se souvient également que des contrôles stricts de port de cache-nez dans le grand Abidjan où cette mesure était obligatoire, étaient effectués en plus de la distribution gratuite de kits de prévention contre la maladie. Toutes choses qui avaient contribué à faire baisser le taux de contamination de la pandémie dans le pays.
Avec cette nouvelle vague de contamination dont les effets sont déjà palpables, quelles seront les dispositions nouvelles dans le pays. Les autorités reviendront-elles sur les mesures suscitées ? Déjà, le port du masque est rendu obligatoire dans les transports au niveau du grand Abidjan. Jusqu’où s’étendront ces mesures ? La question reste posée.
Richard Yasseu
7info.ci