Le Premier ministre japonais Yoshihide Suga a annoncé le lundi 4 janvier 2021 que son gouvernement « envisageait » un nouvel état d’urgence dans la région du grand Tokyo face à la recrudescence des contaminations au coronavirus, jugeant la situation sanitaire du pays « très sévère ».
Lundi 4 janvier 2021, Tokyo a enregistré 884 nouveaux cas alors que le nombre de patients hospitalisés « dans un état grave », c’est-à-dire devant être placés sous respirateur artificiel, est désormais de 108, un record.
Le dirigeant japonais a également dit espérer que la campagne de vaccination pourrait commencer dès la fin février, précisant lors d’une conférence de presse qu’il serait parmi les premiers à recevoir l’injection.
Il lance un appel à la population afin d’éviter les sorties non indispensables. M. Suga a déclaré que le gouvernement se préparait à modifier la loi pour pouvoir sanctionner les établissements qui ne respecteraient pas les injonctions à restreindre leurs horaires ou à fermer temporairement.
A lire aussi: COVID 19 : LA VENGEANCE DE LA TERRE / PHILIPPE DI NACERA
Le Premier ministre a cependant réaffirmé l’engagement du Japon à organiser les Jeux olympiques de Tokyo-2020, reportés à l’été 2021 à cause de la pandémie, répétant que leur tenue serait « une preuve que l’humanité a vaincu le virus ».
Yoshihide Suga, qui a succédé en septembre à Shinzo Abe, démissionnaire pour raisons de santé, fait face à d’intenses critiques sur la gestion de la crise sanitaire par son gouvernement.
Le Japon (relativement épargné par la pandémie, comparé à beaucoup d’autres pays avec quelque 240.000 infections et moins de 3.600 morts depuis un an, selon des chiffres officiels) subit depuis novembre une forte hausse des contaminations, dépassant pour la première fois jeudi la barre des 4.000 nouveaux cas en 24 heures.
Rama Camara (Stagiaire)
7info.ci