COVID-19

COVID19 : contrôle des tests obligatoire dans les aéroports ivoiriens

Mis à jour le 6 septembre 2020
Publié le 06/09/2020 à 10:16 , ,

C’est désormais une obligation. Pour tout déplacement à l’entrée ou à la sortie du territoire ivoirien par voie aérienne, tout voyageur doit au préalable justifier son statut au Covid-19. L’opération de contrôle systématique a démarré le samedi 5 septembre 2020.

Les ministères ivoiriens de la Santé et des Transports sont intransigeants. Dans un communiqué de presse dont 7info.ci s’est procuré copie, il est stipulé qu’il faut être muni d’une attestation de test de Covid-19 pour tout voyage à l’entrée ou à la sortie du pays.

La mesure sanitaire rentre dans sa phase active dès le samedi 5 septembre 2020 à minuit. « Ils informent par ailleurs, que durant la phase actuelle de mise en place du dispositif de déclaration préalable de déplacement, il sera procédé dès le samedi 05 septembre à partir de minuit, au contrôle systématique des attestations de négativité au COVID 19 », lit-on dans ce document co-signé par  ministres de la Santé, et des Transports.

50 000 FCFA le test de dépistage

C’est le mercredi 5 août 2020 que cette décision de lutte contre la maladie à nouveau coronavirus a été prise en Conseil des ministres. Elle fait injonction aux compagnies de transport aérien, aux usagers ainsi qu’à tous les services publics ou privés exerçant sur les plateformes aéroportuaires ivoiriennes, de veiller à ce que tout voyageur à destination et à la sortie de la Côte d’Ivoire soit muni d’une attestation de test COVID 19 datant au plus de 03 jours.

Passé donc un mois de sensibilisation, l’heure est donc à l’application de la mesure. En Côte d’Ivoire. Le mercredi 5 août dernier, en conférence de presse de fin de conseil des ministres,  Sidi Touré le porte-parole du gouvernement qui évoquait la question, faisait des précisions. Il avait indiqué qu’au départ d’Abidjan, les voyageurs devront se soumettre au dépistage de la maladie dans des centres agréés pour les tests. Le coût est fixé à cinquante mille (50.000) F CFA payable en ligne sur le site www.deplacement-aerien.gouv.ci.

Photo d’archives

Richard Yasseu
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE