Une file d’attente à la gare routière d’Adjamé, dans le district d’Abidjan. Aucun masque de protection sur les visages au moment de monter dans les véhicules. Le chauffeur non plus ne porte de cache-nez. Pourtant, le port du masque est désormais obligatoire dans les transports en commun au niveau du grand Abidjan. 7info a fait le constat sur place le jeudi 28 janvier matin.
« Je ne suis pas au courant de cette mesure. La preuve, aucun chauffeur ne porte son cache-nez. Je n’oblige donc aucun passager à le faire et tout se passe bien. Je pense que le coronavirus n’a pas sa place ici. Dieu nous protège », s’est encouragé ce matin, un chauffeur de taxi intercommunal.
Une déclaration qui pourrait friser l’absurde et pourtant le constat est là. La mesure de l’obligation du port du masque dans la lutte contre le coronavirus n’est pas respectée dans les transports en commun. A la montée des véhicules, les chauffeurs n’exigent pas le cache-nez comme c’était le cas, il y a de cela quelques mois. Les passagers quant à eux, ne trouvent pas nécessaire d’en porter.
A lire aussi: FONDS DE SOUTIEN COVID-19, 110 MILLIARDS FCFA AUX ENTREPRISES IVOIRIENNES EN 2021
« J’ai du mal à respirer quand je mets mon cache-nez. Je sais qu’on nous demande de le porter mais ce n’est pas une obligation. Je sais que le coronavirus est une réalité, la preuve, le nombre de contaminés augmente tous les jours. Cependant chacun peut prendre ses dispositions à son niveau. Avec la situation actuelle, il est aussi difficile de respecter les mesures de distanciation physique », a réagi Sandrine, en partance pour la commune de Cocody.
Pourtant les cas de contamination au coronavirus ne cessent de grimper. La Côte d’Ivoire vient même d’enregistrer son plus lourd bilan depuis le début de la pandémie. 4 morts, le jeudi 27 janvier 2021. Les autorités ivoiriennes avaient la semaine dernière, à la suite du Conseil National de Sécurité (CNS), exigé le renforcement des mesures contre la covid-19, avec notamment le port du masque obligatoire dans les lieux publics. Mais la décision peine à être appliquée.
« Pour ma part, je pense que l’Ivoirien est indiscipliné. Et nous risquons de payer le prix de cette indiscipline. On ne perd rien à respecter les mesures barrières. Regardez par exemple, tous les kits de lavage des mains, installés au début de cette crise sanitaire ont été démantelés. Les transporteurs refusent de respecter la mesure parce qu’il n’y a plus d’amende. Il faut donc selon moi, passer à la répression pour freiner la pandémie sinon les campagnes à la télé ne serviront à rien » propose Alexandre Koffi, un passager qui lui, avait bien porté son masque de protection contre la pandémie.
Joint par 7info, le ministère des transports assure qu’elle prépare une campagne de sensibilisation à grande échelle qui sera suivie de répression. Bientôt dans les transports, les contrevenants au non-respect du port du masque seront sanctionnés.
Eric Coulibaly
7info.ci