« Nous ne sommes pas dans la logique d’un confinement général, parce que la balance que nous faisons à chaque instant en fonction de l’évolution de la pandémie, est de voir entre le coût de la riposte (en terme d’hommes malades, de décès, de prise en charge, etc) et le coût économique, social et humanitaire, c’est une balance permanente qu’il faut faire pour prendre donc de bonnes décisions », a déclaré le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly ce mardi 21 avril, assurant qu’il réfléchit « tout le temps en mettant les deux choses côte à côte pour prendre la bonne décision ».
Lors de son point presse ce mardi 21 avril 2020 à la primature, le chef du gouvernement a expliqué que « l’épicentre étant à Abidjan (…) nous travaillons à nous assurer à ce que tous les cas qui ont été détectés à l’intérieur du pays ont tous été rapatriés à Abidjan, de nous assurer que les cas contacts de tous ceux qui ont été détectés ont eux aussi été testés de telle sorte que ceux pour lesquels il n’y a pas de problème, ils restent sur place et les autres soient à Abidjan » a-t-il assuré.
Depuis le 11 mars dernier, la Côte d’Ivoire a enregistré son tout premier cas confirmé de la maladie à coronavirus,déclenchant un conseil national de sécurité pour prendre des mesures afin de stopper la propagation du covid-19 dans le pays. Ce sont entre autres l’interdiction de salutation et accolades, interdiction de rassemblement de plus de 50 personnes, observance de la distanciation sociale d’un mètre.
A ce jour, la Côte d’Ivoire enregistre 879 cas confirmés, 287 personnes guéries et 10 décès. Etant donné que le port du masque a été rendu obligatoire, Amadou Gon Coulibaly a profité de ce point presse pour annoncer l’arrivée de 131 millions de masques dont « 30 millions seront disponibles cette semaine. Les modalités de distribution seront définies par la nouvelle pharmacie de la santé publique« , a-t-il indiqué.
En ce qui concerne les centres de dépistage, le chef du gouvernement a annoncé qu’au total « 45 centres de prélèvement et de dépistage sont prévus à travers le pays, dont 13 dans le district d’Abidjan.
Sandra Kohet