Charles Blé Goudé sera à nouveau devant les juges de la Cour pénale internationale (CPI). Suite à sa requête d’indemnisation, une audience publique se tiendra le lundi 13 décembre 2021.
« Moi, je n’ai pas encore fini avec la CPI », avait déclaré Charles Blé Goudé après son acquittement définitif de crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Depuis quelques mois, l’ancien leader estudiantin a engagé une nouvelle bataille judiciaire contre la justice internationale. Conformément à l’article 85 de la juridiction internationale, il a intenté une action en indemnisation contre la CPI pour poursuite et détention injustifiées.
Dans le cadre de cette requête, il sera à nouveau devant le juge. « Une audience publique se tiendra le lundi 13 décembre 2021 devant la chambre constituée à cet effet », indique un communiqué signé le lundi 6 décembre 2021 par Solange Tagro, porte-parole de l’ex-président des jeunes patriotes ivoiriens. Et de préciser qu’« Au cours de cette audience, monsieur Charles Blé Goudé prendra la parole aux fins d’exposer directement aux juges, les motifs de sa requête notamment les préjudices subis ».
LIRE AUSSI : Interdiction à Blé Goudé de quitter la Haye, la CPI donne les raisons
Dans cet autre dossier, l’ex-ministre de la Jeunesse aura en face le nouveau procureur de la CPI. Dans un courrier remis il y a peu aux juges, le Britannique Karim Khan invite la CPI à rejeter la demande formulée par Charles Blé Goudé.