Politique

CPI, la défense de Laurent Gbagbo exige sa mise en liberté immédiate et sans condition

Mis à jour le 8 octobre 2019
Publié le 08/10/2019 à 7:59 , , ,

En attendant la fin de la procédure d’appel concernant son client, Me Emmanuel Altit, principal avocat de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo a déposé devant la Cour pénale internationale (CPI) une demande de remise en liberté « sans condition » de son client.  

Selon l’avocat français, la restriction imposée à Laurent Gbagbo pourtant acquitté le 25 janvier des charges qui pesaient contre lui, n’est « fondée ni juridiquement ni factuellement ». Dans une requête déposée ce lundi 7 octobre, Me Emmanuel Altit estime que c’est un régime restrictif de liberté qui empêche son client de participer à la vie de son pays. «Le maintien du régime restrictif de liberté aurait dans ce contexte pour conséquence d’interdire à Laurent Gbagbo de jouer un rôle dans la vie publique et dans la réconciliation de son pays. Cela lui interdirait par exemple de participer d’une manière ou d’une autre à l’élection présidentielle à venir. Il pourrait en effet, à la demande de responsables politiques du pays, être amené à participer à la campagne ou même, par hypothèse, à poser sa propre candidature », soutient-il.

Pour la défense de Laurent Gbagbo, il est crucial que les droits de l’ancien dirigeant ivoirien acquitté, soient respectés, « notamment ses droits civils et politiques de citoyen ivoirien, alors que s’ouvre une période politique importante pour le pays et pour la réconciliation : celle de la préparation de l’élection présidentielle de 2020 »

De part cette requête, Me Altit conteste la décision de la Chambre d’appel de la CPI du 1er février d’imposer des conditions à la remise en liberté de l’ex-chef de l’Etat ivoirien dont celle de résider obligatoirement dans un pays membre de la CPI.

Cette requête de l’avocat français si elle est acceptée, permettra au socialiste Laurent Gbagbo de se présenter à l’élection présidentielle d’octobre 2020.

Arnaud Houssou

7info.ci  

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE