Les députés membres des partis de l’opposition ivoirienne se sont abstenus de participer aux travaux de la plénière tenue le mardi 1er décembre. Ils évoquent une question sécuritaire.
Ce sont les élus membres des groupes parlementaires de l’opposition PDCI-RDA, Vox Populi et Rassemblement. À les en croire, la plénière de ce jour, 1er décembre 2020, se tient dans un contexte sociopolitique délétère qui ne garantit pas la sécurité des députés de l’opposition, malgré leur immunité parlementaire.
Ils évoquent comme justificatif de cette abstention, les arrestations de certains députés, notamment celle de Maurice Kacou Guikahué, président du groupe parlementaire PDCI-RDA, d’Affi N’Guessan Pascal, par ailleurs ancien Premier du Front populaire ivoirien (FPI). Ainsi que les poursuites contre le député Mabri Toikeusse, président de l’UDPCI. Les députés de l’opposition font en outre remarquer la détention continue du député Lobognon Alain depuis fin décembre 2019.
Pour les groupes parlementaires PDCI-RDA, Vox Populi et Rassemblement, ces arrestations et poursuites constituent des « faits sans précédent dans le fonctionnement » de l’Assemblée nationale. C’est une situation à laquelle ils révèlent avoir saisi le président de cette institution pour exprimer leurs préoccupations de sécurité. En vain. D’où leur décision de s’abstenir de participer aux travaux de la plénière de ce mardi 1er décembre.
Richard Yasseu
7info.ci