Générations et peuples solidaires ( GPS) de Guillaume Soro a annoncé il y a peu la création d’une plateforme avec d’autres formations et mouvements politiques ivoiriens. Mais selon l’ancien président de l’Assemblée nationale actuellement en exil, les futurs membres de cette coalition feront l’objet d’un tri.
Il y aura un examen minutieux de dossiers pour être membre de la future plateforme avec Générations et peuples solidaires (GPS). Dans une déclaration de mouvement politique dont 7info.ci s’est procuré copie, le samedi 30 janvier, Guillaume Soro son président en situe les enjeux.
» (…) la fusion que Générations et Peuples Solidaires (GPS) propose sera strictement libre et volontaire ! Personne ne sera obligée ni contrainte. Cette fusion se donnera le temps du temps. Cette fusion sera rigoureuse, méthodique et scientifique. Elle évitera les maladies infantiles des partis et mouvements Politiques », lit-on dans le document signé de Guillaume Soro.
Récemment membre de la plateforme des partis politiques de l’opposition ivoirienne qui a contesté la candidature et la réélection du président Alassane Ouattara, le parti de Guillaume Soro a annoncé son retrait de cette coalition pour des questions de convenance. Et a signifié la création d’une fusion de partis et mouvements qui lui sont proches et partagent la même vision que lui.
Selon lui, le président de GPS, cette future coalition nécessitera l’organisation de séminaires et ne laissera personne sur le chemin. Car dit-il, « personne ne doit se sentir exclue ».
« Cette démarche de GPS consiste, après un an de terreur, à bâtir une vraie force irrésistible qui va et marche à la conquête de l’avenir. Unis dans la douleur et dans l’effort nous donnerons à la politique ses lettres de noblesse. Nous restaurerons ses principes, ses valeurs. GPS, avec vous, incarnera la cohérence, la constance, le courage, la résilience, l’abnégation et la persévérance », conclut Guillaume Soro.
Richard Yasseu
7info.ci