Moussa DOSSO a rencontré vendredi 21 août dernier, à la salle de réunion du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques au Plateau, SAWADOGO Issaka président de la COFENABVI (Confédération des fédérations nationales de la filière bétail et viande d’Afrique de l’Ouest) et Ibrahima CISSE président National de la fédération de la filière bétail.
L’objectif de cette rencontre était de s’assurer que la crise malienne n’aura pas d’impact sur l’approvisionnement du marché ivoirien en bétail. Moussa Dosso, a expliqué à ses hôtes que « face à la crise malienne, j’ai tenu à vous rencontrer pour qu’ensemble nous puissions analyser la situation compte tenu du fait qu’un grand nombre de nos fournisseurs en bétail proviennent du Mali. Pour nous, il n’était pas question de subir les déficits qui pourraient être engendrés du fait de cette crise. «
Il a traduit sa joie de « savoir que cette crise ne causera pas beaucoup de problèmes à l’approvisionnement de la Côte d’Ivoire même si nous avons constaté quelques baisses » a-t-il reconnu.
Il s’agissait d’identifier les difficultés possibles « afin que nous puissions régler ces problèmes au plus vite » a recommandé le ministre des Ressources Animales et Halieutiques.
SAWADOGO Issaka et Ibrahima CISSE ont assuré au ministre qu’au « niveau de la confédération et de la fédération nous avons fait de notre mieux pour contrer une quelconque pénurie. »
Pour les solutions proposées à l’État, le ravitaillement va se poursuivre à partir de la ville de Tengrela qui a un potentiel de 10.000 têtes de bétail.
» Au niveau du Burkina Faso, des dispositions ont été prises. Comme vous le savez la Côte d’Ivoire est ravitaillé par le Burkina à 85%. Grâce à une subvention qui a été donnée aux commerçants, ceux-ci acheminent leur bétail au parc à bétail d’Abidjan » ont rassuré les interlocuteurs de Moussa DOSSO.
Issaka Sawadogo et Ibrahima Cissé ont plaidé auprès du ministre des ressources animales et halieutiques, afin que la ville de niakaramadougou, soit une zone de pâturages. Mais, ont-ils reconnu, cette initiative devrait se faire en accord avec les autorités coutumières et administratives.
« L’objectif de ce partenariat est de permettre aux commerçants venant du Mali d’installer leur parc à bétail dans cette zone afin que la paix règne entre autochtones et allogènes » ont-ils fait savoir.
« Nous avons rencontré Madame le préfet de Niakaramadougou afin de trouver un terrain d’entente. Nous avons donc payé 08 millions pour les différents chefs coutumiers afin de permettre aux commerçants de s’installer sans problème. Je tiens donc à vous rassurer qu’il n’y aura pas de pénurie en bétail sur le marché ivoirien » a révélé Issaka Sawadogo.
Des cassures de rails à Banfora et Anyama, selon les acteurs de la filière imposent le transport par camion. Toute chose qui crée un renchérissement du prix de la viande.
« Auparavant, la location des camions se faisait à 700.000 F CFA mais aujourd’hui nous sommes passés à 1 million 200 mille ou 1 million 300 mille. Nous avons également des bêtes qui proviennent du Niger en passant par le Burkina Faso »ont expliqué les deux responsables de la filière bétail à Moussa DOSSO. Dr Dagnogo Komissirri, Directeur de l’abattoir de Port Bouët a pour sa part indiqué que « L’approvisionnement du marché ivoirien se fait aussi bien par l’approvisionnement local à travers les éleveurs des villes de Niakara, Tafiré et autres. Nous sommes également approvisionnés par des pays sahéliens. Depuis 3 voire 4 mois, nous avons des animaux transhumants qui ont fait leur entrée en Côte d’Ivoire. À partir de la fin du mois, nous allons nous approvisionner en animaux de frontières. Nous avons des stocks de bétail à Tengréla ce qui signifie que la Côte d’Ivoire n’a pas de souci d’approvisionnement en bétail surtout que le Burkina Faso ravitaille à plus de 80% notre marché. Le rétablissement de la ligne ferroviaire va être un atout pour l’approvisionnement du marché » a-t-il assuré.
Moussa Dosso, Ministre des Ressources Animales et Halieutiques s’est réjoui de ce que » cette crise pour l’instant n’aura pas d’impact puisque des dispositions avaient déjà été prises depuis quelques mois » a-t-il reconnu.
Adam’s Régis SOUAGA
7info