Le souhait d’Antony Blinken, le secrétaire d’Etat américain était d’échanger avec les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) sur la situation au Niger. Mas surtout les amener à un compromis avec les militaires au pouvoir au Niger. Mais cela n’a pas abouti.
En face, le diplomate américain s’est heurté à un bloc ouest-africain intraitable. À la 78e Assemblée générale de l’ONU, où il a tenté de les approcher pour parler de la crise au Niger, les ouest-africains ont refusé la rencontre.
« Notre position sur le putsch de juillet au Niger est claire, elle a été définie lors du dernier sommet des chefs d’État de la CEDEAO et ce n’est pas Antony Blinken qui va la changer », ont-ils donné comme réponse coordonnée, tel que relaté par le confrère RFI.
A LIRE AUSSI : Alliance des Etats du Sahel, une dissuasion contre l’intervention de la CEDEAO annoncée au Niger ?
Présents à l’ONU, les présidents Tinubu du Nigéria et Macky Sall du Sénégal ont décliné l’invitation de Blinken. En lieu et place, ils se sont faits représenter par leurs ministres des Affaires étrangères.
Pour rappel, la CEDEAO tient à un retour à l’ordre constitutionnel autour du président Mohamed Bazoum, déchu depuis le 26 juillet 2023 après un coup d’Etat.
Richard Yasseu