Innocent Yao, le président de la jeunesse rurale du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) s’est expliqué sur la « crise » que traverse sa formation politique.
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) est-il secoué par une crise ? Depuis le 29 septembre 2022, le bureau politique du parti septuagénaire par la voix de Véi Bernard a proposé à son président sortant Henri Konan Bédié d’être l’unique candidat à sa succession au 13e congrès. Un choix qui, selon lui, est justifié par « l’environnement politique du pays et la résilience du président Henri Konan Bédié ». Mais la proposition ne fait pas l’unanimité.
A LIRE AUSSI: Municipales 2023, ces candidats qui se signalent déjà au PDCI
Jean-Louis Billon, le secrétaire exécutif chargé de la communication, entend briguer le fauteuil présidentiel du vieux parti. Il a déjà déclaré qu’il sera candidat à la présidentielle de 2025 pour le compte du PDCI. Depuis lors, la rumeur d’une crise au sein de cette formation politique alimente les conversations.
Joint par 7info, Innocent Yao, le président de la jeunesse rurale du PDCI dément que sa formation politique est en proie à une crise interne.
« Il faut que les gens arrêtent de faire des amalgames. Il faut qu’ils arrêtent de confondre le congrès et la convention. C’est au congrès qu’on élit le président du parti et c’est à la convention qu’on choisit le candidat du parti. Lors du bureau politique du 29 septembre 2022, nous n’avons pas demandé au président Bédié d’être candidat à la convention pour être le candidat du PDCI pour la présidentielle de 2025. Nous lui avons demandé d’être candidat au congrès pour être le président du PDCI », explique-t-il.
A LIRE AUSSI: Bédié déstabilise Guikahué et Billon
Le leader de la jeunesse rurale du PDCI explique en outre que selon les textes de ce parti, le président du parti n’est pas forcément celui qui est désigné pour défendre les couleurs du PDCI à la présidentielle.
« Certains ont le malin plaisir de dire que le président du parti est le candidat naturel. Cela n’existe pas dans nos textes. Jean-Louis Billon a déclaré qu’il sera candidat du PDCI pour 2025, mais avant, il devra se soumettre aux décisions de la convention. S’il est choisi, il sera notre candidat. Jean-Louis Billon n’est donc pas candidat pour la présidentielle », précise Innocent Yao.
A LIRE AUSSI: Alternance politique- Jean Louis BILLON, « Nous ne voulons pas du parti unifié »
Pour rappel, c’est le 24 décembre 1999 que le PDCI a perdu le pouvoir, suite à un coup d’État. Depuis plus de deux décennies, le parti créé en 1946 par Félix Houphouët-Boigny s’est engagé dans une reconquête du pouvoir. Gagner la présidentielle de 2025 pour revenir au pouvoir semble être le principal objectif du Vieux parti.
Arnaud Houssou