Sport

Crise au Taekwondo, mise en place d’un organe impartial pour des élections transparentes

Mis à jour le 23 août 2021
Publié le 23/08/2021 à 4:00 , , , ,

Il s’agissait de situer les enjeux de la prochaine élection à la tête de la Fédération ivoirienne de Taekwondo (FITKD). Le collectif des maîtres de salles, présidents de clubs et taekwondo-ins ivoiriens a animé une conférence de presse le dimanche 22 août 2021.

Ils ont évoqué la crise qui secoue la discipline. Des propositions ont été faites pour des élections transparentes à la tête de la Fédération ivoirienne de Taekwondo en octobre prochain. Selon le collectif des maîtres de salles, présidents de clubs et taekwondo-ins ivoiriens, la crise est sous-jacente depuis 2016, date à laquelle le comité directeur sortant a modifié les textes pour briguer un troisième mandat.

« En 2016, par sa volonté d’outrepasser les statuts aux fins de s’offrir un 3e mandat, le comité directeur sortant a, lors de l’Assemblée générale (A.G.) du 11 décembre 2016, tenue à l’ENA, procédé à la modification des textes statutaires. Ainsi, le comité directeur a fait sauter le verrou de la limitation des mandats, en dépit des statuts de 2012 alors en vigueur. Ces différents manquements ont conduit à la saisine des instances administratives et institutionnelles que sont le ministère de Sports et le CNO-CIV. Malgré les irrégularités dûment reconnues par le ministre, un mandat exceptionnel est offert au comité directeur qui ne devra plus se représenter à une autre élection. Ce mandat exceptionnel a pris fin depuis le 9 avril 2021 », révèle pour le collectif, maître Soumahoro Ibrahima, ceinture noire 5e DAN.

A LIRE AUSSI: Africa Sport sous normalisation : comment en est-on arrivé là ?

Le prolongement exceptionnel du mandat de Bamba Cheick Daniel et ses collaborateurs a donc pris fin depuis quelques mois. Mais selon les informations, le comité directeur sortant a déjà son candidat pour la nouvelle élection. Ce dernier aurait même été présenté aux acteurs de la discipline. Une situation qui fait du comité directeur sortant un juge et partie, car c’est lui qui à travers la Commission d’Etudes, de Règlementation et de Discipline (CERD), est chargé d’organiser les élections.

« C’est pourquoi, dénonçant avec toute son énergie cette forfaiture qui pointe à l’horizon, le collectif des clubs et maîtres de salles invite le ministre de la Promotion des sports et du Développement de l’économie sportive, à tout mettre en œuvre pour se saisir de ce dossier. Le collectif souhaite qu’il puisse mettre une commission électorale sur pied afin qu’elle se charge du toilettage des textes et organise les élections justes et transparentes. Nous souhaitons la mise sous tutelle par le ministère des Sports et le CNO de la FITKD et l’intégration de tous les clubs actifs en 2016 et éjectés par le comité directeur suite aux augmentations des cotisations et des pénalités non statutaires dans le collège électoral », a ajouté maitre Soumahoro Ibrahima.

A LIRE AUSSI: JO de Tokyo, la taekwondo-in Ruth Gbagbi donne les raisons de son échec en demi-finale

En attendant que le ministère des Sports réagisse à l’appel du collectif, le comité directeur sortant a fixé la date des prochaines élections à la tête de la FITKD, le 31 octobre 2021.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE