Crise centrafricaine, 3 personnes condamnées suite à un massacre commis en 2019

Mis à jour le 3 novembre 2022
Publié le 03/11/2022 à 4:00 , ,

Ils ont été condamnés par la Cour pénale spéciale (CPS), un tribunal hybride de magistrats locaux et internationaux en Centrafrique. Trois membres du groupe armé 3R ont été reconnus coupables de crimes de guerre, crimes contre l’humanité.

 

C’est le résultat d’une guerre civile qui secoue le pays depuis 2013. Plusieurs milices interposées ont commis des exactions. Les conflits ont opposé dans les premières années des milices à majorité musulmane coalisées au sein de l’alliance Séléka, à d’autres, les anti-balakas, dominés par des chrétiens et animistes.

Issa Sallet Adoum, Ousman Yaouba et Tahir Mahamat ont été reconnus coupables de « meurtres », « actes inhumains » et de « traitements humiliants et dégradants ». Le premier a été condamné à la perpétuité et les deux autres à vingt ans de réclusion criminelle.

LIRE AUSSI : Centrafrique : accusé de tentative de coup d’État, François Bozizé dément

L’ONU qui a aidé à mettre en place ce tribunal spécial, a salué cette décision de justice qui vient, selon elle, montrer la capacité du pays à juger les crimes graves.

Selon la procédure, Les accusés ont trois jours pour interjeter appel, précise la Cour qui les a acquittés des chefs de « torture en tant que crime de guerre ».

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE