La Côte d’Ivoire a décidé de réduire sa fourniture d’électricité dans la sous-région, passant ainsi de 200 MW à 60 MW. L’annonce a été faite par Thomas Camara ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie.
Le rationnement en électricité va s’étendre aux pays de la sous-région ouest-africaine. En conférence de presse le vendredi 7 mai 2021, Thomas Camara, le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie, a annoncé la réduction de la fourniture d’électricité aux pays que la Côte d’Ivoire dessert. L’alimentation passera de 200 MW à 60 MW, tel que relaté par le confrère AIP. Cette mesure vise à faire face au problème interne de production électrique qui se pose actuellement à la Côte d’Ivoire.
A LIRE AUSSI : Crise de l’électricité : des coupures allant jusqu’à 6h par jour annoncées
Depuis quelques semaines, le pays vit une crise énergétique. Frappée par un tarissement des cours d’eau sur lesquels sont installés des barrages hydroélectriques, la production en électricité de la Côte d’Ivoire a fortement baissé. Un déficit qui impacte l’alimentation en énergie des ménages et des unités de production. D’où un rationnement de l’électricité imposé dans le pays par les autorités en charge de l’énergie.
La Côte d’Ivoire exportait environ 11% de sa production nationale brute d’électricité vers six pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ce sont le Ghana, le Togo, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali et le Libéria.