Les parlementaires du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) invitent Thomas Camara, ministre du Pétrole des Mines et de l’Énergie à l’hémicycle, pour qu’il s’explique sur la crise de l’électricité.
La Côte d’Ivoire en crise… d’électricité. Selon le DG de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), « la fourniture de l’électricité sera rationnée » à partir du lundi 10 mai. Face à cette situation, les députés du PDCI-RDA (opposition) exigent des explications au ministre chargé du Pétrole et de l’Énergie.
« L’actualité de notre pays est dominée par les coupures prolongées et récurrentes de l’électricité sur l’ensemble du territoire national. Celles-ci affectent les commodités de vie des particuliers et des ménages, mais impactent également les unités de production industrielle et les opérateurs économiques, tous secteurs confondus. Le Groupe parlementaire du PDCI-RDA, comme le prévoit le règlement de l’Assemblée nationale en ses articles 116 et suivants, a jugé utile et nécessaire de convier le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, afin qu’il éclaire la Représentation nationale sur la situation énergétique en Côte d’Ivoire », indique un communiqué signé le 10 mai 2021 par la vice-présidente du Groupe parlementaire du PDCI-RDA, chargée de la veille stratégique, l’honorable Yasmina Ouégnin.
A LIRE AUSSI: Électricité en Côte d’Ivoire : les coupures vont s’étendre sur deux mois
Les parlementaires espèrent la coopération du gouvernement ivoirien afin d’éclairer la lanterne des Ivoiriens
« Nous espérons vivement que le gouvernement sera disposé à donner les informations nécessaires à même d’apaiser nos concitoyens, et nous souhaitons par ailleurs que les solutions soient identifiées et mises en œuvre dans les meilleurs délais, pour que les braves populations de notre pays retrouvent la normalité de leur quotidien ».