En vue de faire face à la crise de logement sur son territoire, le gouvernement ivoirien a annoncé la construction prochaine de milliers d’ appartements. Mais ce sont certaines communes du pays qui ont été choisies pour ces constructions.
Abidjan, Bouaké et Yamoussoukro, ces villes vont bientôt voir construire sur leur territoire des logements à l’initiative du gouvernement ivoirien. Au cours du conseil des ministres, tenu le mercredi 13 septembre 2023 à Abidjan, les autorités du pays ont annoncé le déblocage d’une enveloppe pour la mise en œuvre d’une initiative dans ce sens.
Il s’agit de 43,5 milliards FCFA qui sont annoncés pour un projet de construction de 7 500 logements économiques et sociaux. Abidjan, la capitale économique va concentrer 5 000 logements, quand Yamoussoukro et Bouaké se partagent 1 000 et 1 500 logements.
À Abidjan, c’est la commune de Yopougon qui va accueillir le plus grand nombre de ces futurs appartements. Il est prévu la construction de 1 240 logements de type F3 et F4 (trois pièces et quatre pièces) dans cette commune. Ces logements seront répartis en 31 immeubles de type R+9.
LIRE AUSSI : Habitats sociaux : un partenariat public-privé pour loger les Ivoiriens
Le projet consistera aussi à la viabilisation primaire et secondaire de 10 hectares, un aménagement paysager de 4 000 m2 d’espace vert sur les sites de Locodjoro et la cité policière II, annonce le gouvernement.
Richard Yasseu