Culture

Crise des data internet, une audience de délibéré se tiendra demain jeudi

Mis à jour le 17 janvier 2024
Publié le 17/01/2024 à 1:00 , , ,

Qui des plaignants dans la crise des data internet et le régulateur des services de télécommunication mobile accusé, a raison ? La justice va se prononcer sur la question.

 

Une audience de délibéré est prévue le jeudi 18 janvier 2024 sur la crise des données internet. La rencontre aura lieu à l’auditorium de la Direction générale de l’ARTCI, sis à Abidjan Marcory Anoumabo, devant le Conseil de régulation de l’ARTCI.

Il s’agit d’une audience contradictoire ouverte au grand public. Les parties qui seront en confrontation sont d’une part le mouvement apolitique Fraternité Ivoirienne et Républicaine (FIER) dirigé par Jean Bonin, et d’autre part, l’ARTCI, le régulateur des services de télécommunication en Côte d’Ivoire.

L’audience est relative à une requête de FIER contre la décision du régulateur des télécommunications portant fixation d’un prix plancher de 0,80 HT le Mo de data en Côte d’Ivoire. Dans le pays, courant avril 2023, la toile avait été secouée par une crise dite de data mobile.

Les opérateurs de téléphonie mobile exerçant en Côte d’Ivoire s’étaient mis à dos les internautes pour avoir augmenté le prix de leurs services internet. Cette situation, on se rappelle, avait poussé l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTC), à l’origine d’un communiqué controversé, à chercher des solutions.

Après plusieurs rencontres avec les opérateurs de téléphonie mobile, cette structure avait obtenu un retour à l’ancienne tarification. L’ARTCI s’est également assurée de l’engagement de ces entreprises à maintenir les prix. Une solution qui n’a pas satisfait les consommateurs. Ils exigeaient plutôt un rabais pur et simple du coût des données mobiles.

LIRE AUSSI : Crise des data internet : Le DG de MTN CI  se prononce sur la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire

« Cette audience contradictoire étant ouverte au grand public, nous invitons toutes personnes concernées à assister à cette importante étape du procès qui, si il nous est favorable, entraînerait une concurrence réelle et effective entre les différents opérateurs de téléphonie mobile et, partant, conduirait à une baisse significative des tarifs de l’internet mobile en Côte d’Ivoire », appelle Jean Bonin, le président de FIER.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE