Réunis le vendredi 14 avril 2023, sur instruction du Premier ministre Patrick Achi, l’Autorité nationale de régulation du secteur des télécommunications (ARTCI) et les opérateurs de téléphonie mobile se sont accordés pour revenir aux anciens prix de l’internet en Côte d’Ivoire.
Cette rencontre visait à définir les modalités de mise en œuvre de la décision 2023-834 du 12 janvier 2023 portant encadrement des offres de service sur le marché de détail de la téléphonie mobile.
Selon une note publiée à cet effet par MTN, les opérateurs ont réaffirmé leur volonté de se conformer aux mesures arrêtées et se sont engagés dans le chronogramme défini avec l’ARTCI pour la mise en œuvre desdites mesures.
A LIRE AUSSI: Forfait et data mobiles perdus : voici ce que dit l’article 5 de l’ARTCI sur la réglementation
En clair, les opérateurs ont deux semaines pour rendre effectif le retour aux anciens prix, sur leur plateforme de service respective. Du moins c’est ce qu’ont décidé Orange Côte d’Ivoire et MTN Côte d’Ivoire, comme délai pour revenir aux anciens tarifs des datas internet. Et ce, après une augmentation constatée le 6 avril 2023.
Moov s’étant déjà conformé à cette mesure, les deux autres opérateurs entendent se donner du temps pour paramétrer leurs infrastructures.
« En accord avec l’ARTCI et compte tenu du dimensionnement de leurs infrastructures, le réajustement de ces offres a commencé et sera achevé dans un délai maximum de deux semaines conformément aux engagements pris auprès du gouvernement », rapporte le communiqué de MTN.
A LIRE AUSSI: Avec le siège d’Orange, le cabinet ivoirien Koffi & Diabaté remporte un prix à Lisbonne
Le député ivoirien Assalé Tiémoko, l’un des initiateurs du « boycott citoyen », fait remarquer que lorsque « le prix plancher était fixé à 1 FCFA par mégaoctet, les opérateurs de téléphonie, entre 2020 et 2022, ont pratiqué un prix moyen de 0,499 FCFA/ Mo, soit 500 FCFA/Giga au lieu de 1000 Fr/Giga ».
Le « boycott citoyen » porté par les consommateurs se poursuit jusqu’au mardi 18 avril 2023, contre des deux opérateurs qui tardent toujours à se conformer aux nouvelles dispositions.
À la suite d’un communiqué de l’ARTCI faisant injonction aux opérateurs de revenir aux tarifs d’avant le 6 avril 2023, seul Moov Africa Côte d’Ivoire s’est conformé à la décision du régulateur. Ce qui a suscité une levée de boucliers contre les deux autres opérateurs. À l’appel du député Antoine Assalé Tiémoko, ceux-ci sont même victimes de boycott.
Tristan Sahi