L’émir du Qatar Cheikh Tamin Ben Hamad Al-Thani est arrivé ce Mardi 05 janvier 2021 en Arabie Saoudite, au lendemain même de la réouverture des frontières entre ces deux pays pour assister au sommet des pays du golfe. Une première après trois longues années de froid diplomatique entre ces deux États.
En juin 2017, le Qatar était accusé de coalition avec des groupes islamiques, encore d’avoir de bons liens avec leurs adversaires iraniens, par ses alliés, à savoir, l’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes unis, le Bahreïn et l’Égypte. Mais à ce jour, ce demi-boycott a été levé, a relevé le Koweït en tant que médiateur du golfe.
Le rapprochement est initié par l’Arabie Saoudite et le Qatar mais ils seront rejoints plus tard, «le prédisent-ils » par les autres. Les États-Unis, eux aussi prônent, pour la résolution des différends entre les pays membres du golfe d’isoler davantage l’Iran, alors que la présidence de Donald Trump prend sa fin.
Les diplomates, les observateurs et certains articles de presse ont laissé entendre que ces sujets de discorde ne seraient pas abordés durant le sommet, ce qui n’engagerait donc pas une perspective de résolution globale de litige dans l’immédiat.
Rama Camara (Stagiaire)
7info.ci