International

Crise israélo-palestinienne, l’État Hébreu accuse le Hamas de violer le cessez-le-feu et reprend son offensive

Mis à jour le 1 décembre 2023
Publié le 01/12/2023 à 4:46 , , ,

La trêve humanitaire entre Israël et le Hamas n’a duré que quelques heures. Le porte-parole de l’Etat Hébreu a déclaré ce vendredi 1er décembre 2023 que le Hamas va recevoir “la pire des raclées“. Joignant l’acte à la parole, Israël est passé à l’offensive.

 

Depuis la fin de la trêve, au moins 200 cibles ont été bombardées dans la bande de Gaza. Et selon le porte-parole du ministère de la Santé du Hamas, “Au moins 109 Palestiniens ont été tués dans les bombardements israéliens de la bande de Gaza“.

Pourtant, tout était bien parti. Certains otages du Hamas (mouvement islamique et nationaliste palestinien) ont été libérés.

“Durant la pause des combats, 110 otages ont été ramenés en Israël, dont 86 Israéliens et 24 citoyens étrangers“, affirme un communiqué de l’Ambassade d’Israël en Côte d’Ivoire.

En dépit de la reprise des hostilités, Israël continue de faciliter l’aide humanitaire à destination des populations civiles.

“En outre, Israël continue de faciliter le transfert de l’aide humanitaire vers l’Autorité palestinienne, en particulier depuis la récente conclusion de l’accord sur les personnes enlevées. Plus de 3 000 camions humanitaires sont entrés dans la bande de Gaza, livrant des fournitures vitales, notamment de la nourriture, de l’eau, des ressources médicales, des équipements d’abris, du carburant et des réservoirs de gaz. Il est important de noter que cette aide est fournie à la condition qu’elle ne parvienne pas au Hamas“, précise l’ambassade d’Israël en Côte d’Ivoire.

LIRE AUSSI : Attaque du Hamas: « Israël se prépare à une réponse militaire prolongée », selon son ambassadrice en Côte d’Ivoire Rony Yedidia Clein

Pour rappel, le samedi 07 octobre 2023, le Hamas a lancé une attaque d’envergure. Ce jour-là, 1 400 Israéliens ont trouvé la mort, véritable pogrom du XXIE siècle.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE