L’Afrique est à mille lieues de l’Ukraine. Mais la crise qui secoue ce pays de l’Europe de l’Est attaqué par son voisin la Russie, impacte le continent noir. Pour l’Union africaine, il faut agir surtout pour trouver des solutions à la crise alimentaire qui en résulte.
C’est le sens du déplacement en Russie le vendredi 3 juin 2022 du président Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine. Le président sénégalais a été reçu à Sotchi par son homologue Vladimir Poutine. Les échanges ont essentiellement tourné autour de la question de la circulation de produits de grande consommation qui est perturbée avec la crise armée entre l’Ukraine et la Russie.
Macky Sall a fait connaître son souhait que les sanctions contre la Russie ne soient pas un obstacle à la circulation de produits alimentaires.
Au lendemain du déclenchement de l’invasion russe en Ukraine, en réaction, les pays occidentaux qui ont dénoncé l’attaque ont décidé de multiples sanctions contre la Russie, dont celles qui bloquent toute exportation de céréales russes. Toute chose qui occasionne une augmentation de la demande de produits céréaliers et partant une flambée des prix.
« Si les États-Unis et les Européens veulent vraiment résoudre le problème de la famine mondiale dont ils ont tant parlé, ils devraient lever les restrictions », a indiqué à Macky Sall, Maria Zakharova, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe. Non sans rappeler que son pays est prêt à fournir des céréales à tous ceux qui en ont besoin.
LIRE AUSSI : Farines locales à la place du blé, les boulangers et pâtissiers inquiets
À sa sortie d’audience, le président en exercice de l’Union africaine a dit « être rassuré ». « Nous sortons d’ici très rassurés et très heureux de nos échanges », a soutenu Macky Sall. Il a surtout précisé que son homologue russe était très engagé et conscient que la crise et les sanctions créent de sérieux problèmes aux économies faibles, comme les économies africaines.