L’évacuation des ressortissants ivoiriens résidents en Ukraine ne se fera pas à bonne date. Le convoi spécial devant les transporter est reporté.
L’information émane d’un agent du cabinet du ministère des Affaires étrangères, l’Intégration et de la Diaspora. Les ressortissants ivoiriens en Ukraine doivent être évacués à partir de la Pologne. Et la destination finale est l’Allemagne.
À cet effet, un convoi pour les sécuriser est organisé par l’ambassade de Côte d’Ivoire en Allemagne dirigée par le général Mangou Philippe. Mais selon l’information, les ressortissants ivoiriens devront encore patienter quelques heures avant un rapatriement en lieu sûr. La raison, le déplacement est reporté au mardi 1er mars 2022 dès 8h.
Selon Bahi Gildas, un point focal des Ivoiriens en Ukraine, le changement d’horaire est à la base de ce report. » Le premier départ était prévu pour le lundi 28 février à 14h. Mais ici à cette heure, il fait déjà nuit. Ce n’est pas prudent avec la situation d’insécurité qui règne. En accord avec l’ambassade donc, nous avons remis à demain mardi dans la matinée », a justifié le ressortissant ivoirien joint par 7info.
500 Ivoiriens et Ivoiriennes recensés et identifiés vivent en Ukraine. Ce pays est l’objet d’une invasion militaire de son voisin la Russie.