Eco-business

Croissance économique : Un programme pour un encadrement efficace du secteur industriel

Mis à jour le 4 novembre 2023
Publié le 04/11/2023 à 12:00 , , , ,
B0TH57 Abidjan, Cote d'Ivoire, Ivory Coast, West Africa. Skyline View of Plateau Commercial Area across Lagoon from Cocody

Identifier les opérateurs économiques, faciliter les acquisitions de terrains et élaborer une base de données solide afin d’accélérer l’industrialisation de la Côte d’Ivoire. C’est l’objectif visé par la Société de gestion et de développement des infrastructures industrielles (SOGEDI). Elle a lancé ses activités Le vendredi 3 novembre à Cocody.

 

 

Ils ont pris d’assaut la salle des fêtes du Sofitel hôtel ivoire le vendredi 3 novembre. Les opérateurs économiques vivant en Côte d’Ivoire, ont pris part à la cérémonie de lancement du Programme national d’identification des opérateurs économiques et monographie des espaces et zones industriels en Côte d’Ivoire.

Un processus qui participe à la planification du développement économique du pays car il permettra à l’État de disposer de données économiques, techniques et cartographiques géoréférencées nécessaires à la projection, à la sécurisation et à la maîtrise des infrastructures industrielles.

« L’industrie représente aujourd’hui 22% du PIB de la Côte d’Ivoire. Elle concerne des secteurs aussi variés que l’énergie, l’agro-industrie et le BTP, la chimie, les matériaux de construction, la ferronnerie, la fonderie, l’assemblage et la petite industrie mécanique. Les résultats de ce projet permettront de disposer d’un puissant outil d’aide à la décision et d’effectuer une meilleure planification des projets à venir afin de répondre aux ambitions d’industrialisation du Président de la République de Côte d’Ivoire » assure Mamadou Diomandé, directeur général de la SOGEDI.

 

LIRE AUSSICroissance démographique : le centre Exaf à la recherche de solutions

 

L’homme  exhorte les acteurs du secteur public et privé, les opérateurs économiques, à adhérer massivement à ce projet les résultats permettront in fine, à chacune des parties prenantes d’avoir des informations fiables.

« La qualité de gestion, de gouvernance et d’entretien des zones industrielles constituent des clefs de voûte du progrès industriel de chaque pays. Toute chose qui nécessite la mise en œuvre d’une politique foncière industrielle afin de constituer un élément essentiel des stratégies d’attraction des investissements directs étrangers et des stratégies de promotion industrielle d’une façon générale » a ajouté Mamadou Diomandé.

Le programme d’identification a été présenté aux entrepreneurs et chefs d’entreprises. La SOGEDI entend multiplier les rencontres et surtout investir le terrain afin d’atteindre ses objectifs dans les meilleurs délais.

 

Eric Coulibaly

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE