24 avril 2016-24 avril 2022, il y a 6 ans que l’icône de la musique congolaise Papa Wemba s’effondrait en plein concert à Abidjan. Une nouvelle qui avait ému les mélomanes congolais et les férus de la Rumba à travers le monde.
Ce 24 avril 2016 aux environs de 5 heures du matin, vêtu de sa grande veste blanche et noire assortie à son haut chapeau rouge, il était le dernier à prester lors de la neuvième édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA).
« Papa, c’était notre idole, la superstar de cette édition. Alors ce 24 avril, il était bien sûr le dernier à monter sur scène » révélait Traoré Salif dit Asalfo, commissaire général du FEMUA.
Mais contre toute attente, trente minutes plus tard, alors qu’il s’éclipse dans le fond de la scène pour laisser la place à ses danseuses, Jules Shungu Wembadio Pene Kikulba alias Papa Wemba, perd l’équilibre et s’effondre sur le podium. Une chute dont il ne se relèvera plus. Le 24 avril 2016 à 11 heures, Asalfo en compagnie du maire de Marcory Aby Raoul, du journaliste Claudy Siar et de Serge Fattoh animateur de cette 9ème édition du FEMUA annonçait officiellement : « Papa Wemba, le baobab de la Rumba est mort ».
Choc, tristesse et désolation face à cette triste nouvelle qui est intervenue alors qu’on célébrait la musique dans toute sa diversité.
Décédé à l’âge de 66 ans, Papa Wemba laisse derrière lui un répertoire riche avec un ancrage dans la Rumba congolaise et la world music.