Blaise Ndala a été déclaré vainqueur de l’édition 2021 du prix ivoire. L’annonce a été faite sur la page Facebook de l’association Akwaba culture, ce mercredi 20 octobre 2021. Contrairement aux années précédentes, le nom du lauréat est dévoilé avant la cérémonie de remise de prix.
Dans le ventre du Congo (396 pages) a été édité en 2021 respectivement aux éditions Mémoire d’encrier et Vallesse Editions. C’est la troisième publication de l’auteur d’origine Congolaise.
Le lauréat est désigné parmi cinq auteurs sélectionnés pour le prix ivoire. Étaient en lice Souad Jamaï (Le serment du dernier messager), Nassuf Djailani (Cette morsure trop vive), Davina Itoo (Misère), Fedwa Misk (Nos mères), Emmelie Prophète (Les villages de Dieu).
LIRE AUSSI : Prix Nobel de littérature décerné au Tanzanien Abdulrazack Gurnah
Le jury conduit par Were were Liking a rendu son verdict ce 20 octobre 2021. Blaise Ndala succède ainsi à Isabelle Rochet avec Le savon de la Forêt. Le prix n’avait pas été décerné en 2020 vu la situation sanitaire qu’a connu la Côte d’Ivoire à cause de la Covid 19.
Le prix ivoire récompense les œuvres publiées en français par un auteur africain ou afro descendant. Le lauréat, Blaise Ndala vit au Canada. Il est également auteur de J’irai danser sur la tombe de Senghor, et Sans Capote ni Kalashnikov.