La fin de l’année 2020, c’est dans moins de cinq jours. Mais cette année qui tire à sa fin aura marqué les ivoiriens tant elle a vu l’apparition dans le langage courant de mots et expressions inhabituels.
Le vocabulaire de l’ivoirien s’est enrichi au cours de l’année 2020. De nouveaux mots et expressions ont fait leur apparition dans le langage. Le Coronavirus ou la Covid-19 reste l’expression la plus utilisée durant toute l’année 2020. Déclenchée dans le pays courant mars, cette maladie et ses appellations étaient jusque-là inconnues des ivoiriens. Mais la découverte des premiers cas confirmés et tout le remue-ménage qui en a résulté ont vite fait adopter les mots ‘’coronavirus’’ et ‘’Covid-19’’.
La gestion de la pandémie a également conduit à l’apparition de nouveaux mots dans le pays. Ce sont notamment le ‘’confinement’’, le ‘’déconfinement’’ et la ‘’mise en quarantaine’’, « quatorzaine« . Avec eux, les mots ‘’ cache-nez’’ ou ‘’masque’’, ainsi que ‘’le gel hydroalcoolique’’ et « distanciation sociale« .
Des mots et expressions connus, mais peu utilisés jusque-là ont aussi enrichi le vocabulaire de l’ivoirien, surtout en cette fin d’année. Ces mots nés du processus électoral sont entre autres ‘’anticonstitutionnelle’’, ‘’inconstitutionnelle’’, ‘’violateur de la constitution’’, ‘’cas de force majeure’’. Cette période électorale a également fait ressurgir les mots et expressions comme ‘’boycott’’, ‘’désobéissance civile’’. Mais surtout ‘’ Conseil national de transition’’ et ‘’blocus’’.
Arnaud Houssou
7info.ci