C’est un film inspiré d’une œuvre intitulée « les croque-morts » qui pointe du doigt les questions de funérailles et d’argent en Afrique, surtout en Côte d’Ivoire.
L’avant-première du long métrage « Gazoua doit mourir » a eu lieu le jeudi 28 novembre dans une salle de cinéma dans la commune de Cocody. Une séance quia enregistré la présence d’un parterre d’autorités, dont le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.
« Gazoua doit mourir », cette œuvre réalisée par Fidèle Koffi et coproduite par Manuela Pokossy et François Deplanck a tenu en haleine le public venu nombreux pendant près de deux heures de temps.
Selon le synopsis, c’est l’histoire de Lago, un homme de cinquante ans vivant dans un quartier populaire d’Abidjan avec sa femme Nadège et leur fille. Un jour, Lago reçoit la visite de Luc, un jeune médecin et ami d’enfance, qui lui annonce une nouvelle bouleversante : son frère cadet Gazoua souffre d’une maladie grave nécessitant une transplantation de cœur, et il n’a plus que 48 heures à vivre.
Mais le quiproquo est vite fait : après quelques verres de trop dans un bistrot du coin, Lago, pris de panique, va annoncer à ses amis que Gazoua est déjà mort. La nouvelle fait rapidement le tour du quartier et jusqu’au village voisin, créant un tourbillon de rumeurs et de dons pour les funérailles de Gazoua.
Mais quand Lago se réveille le lendemain, il réalise qu’il s’agit d’un malentendu. La comédie prend alors une tournure inattendue, où l’humour se mêle à des dilemmes moraux et sociaux.
LIRE AUSSI: Sportifs, culturels… : ces Ivoiriens qui ont hissé haut le drapeau national ces derniers mois
Les têtes d’affiche, emmenées par Oméga David dans le rôle de Lago, Fortuné Akakpo et Dosso Tiékoumba, livrent des prestations qui captivent le public. Ajoutez à cela la musique originale signée Yodé et Siro, un duo célèbre dans le monde du zouglou, et le film devient un cocktail de rires et de réflexions sur la société contemporaine ivoirienne.
Selon le réalisateur, Fidèle Koffi « Gazoua Doit Mourir » est à l’origine une pièce de théâtre intitulé » Les croque-morts ». » Je suis heureux de la réalisation du film « Gazoua doit mourir ». Je suis fier de ce bébé qui vient enrichir le patrimoine africain », a-t-il avancé. Quant à la productrice, Manuela Pokossy-Coulibaly, elle a relevé que cette aventure (Gazoua Doit Mourir) a été remplie de plusieurs embûches, mais elle est fière de ce qu’elle appelle « ce bébé », car à l’en croire elle a appris des choses extraordinaires.
Sélectionné au Festival des Lagunes où il a remporté le Prix du Public, « Gazoua doit mourir » s’inscrit comme l’une des grandes sorties cinématographiques de cette fin d’année.
Le long métrage « Gazoua doit mourir » est sorti dans toutes les salles de cinéma le vendredi 29 novembre 2024.
Maria Kessé