Ce mercredi 10 novembre 2021, la culture ivoirienne est en deuil. Isaïe Biton Koulibaly a posé la plume, pour toujours. L’auteur décède des suites d’une longue maladie, à 72 ans. Depuis quelques années, sa santé s’était dégradée qui l’avait tenu loin des espaces littéraires.
« Ah les hommes », « Ah les femmes », « Christine », « La légende de Sadjo », « La bête noire » … ces titres ne laissent personne indifférent en Côte d’Ivoire. Amateurs de lettres ou non, tous les Ivoiriens ont entendu parler, au moins une fois, de Biton Koulibaly. Ses textes basés sur les relations hommes-femmes rencontraient un succès fou auprès du public. Cela lui valait d’être régulièrement Bestseller. Les élèves de 6e se souviennent encore de « La légende de Sadjo », cette fillette amie d’un hippopotame.
LIRE AUSSI : Jacobleu présente les artistes et la société
Après un accident vasculaire cérébral, ce fut la descente aux enfers. Il est resté loin des espaces de dédicaces. Une absence qui devient à ce jour permanente. À 72 ans, Isaïe Biton Koulibaly laisse derrière lui des collègues et des fans dans le désarroi.
Il part non sans laisser un bel héritage aux générations futures. C’est le gage de ce que l’oubli n’aura pas raison de lui. Un hommage digne de son rang doit lui être rendu pour son apport à la vulgarisation de la lecture dans notre pays. Adieu l’artiste.