Le classement tient compte du nombre de vues en fonction des trois meilleurs artistes de chaque pays sur YouTube. La Côte d’Ivoire avec son coupé décalé, occupe la quatrième place en Afrique subsaharienne. Elle est devancée par le Nigéria, la Tanzanie et la RDC.
Le Nigéria est le pays qui arrive à la tête de ce classement. Les artistes Nigérians comptabilisent au total près de 2 milliards 301 millions de vues sur YouTube au cours de l’année 2020. Grâce au style Naija, la musique nigériane a pu se faire exporter à travers le monde entier. Un drapeau musical porté dans le ciel grâce aux artistes comme Davido, Yemi Alade ou encore Wizkid. Sans oublier la montée fulgurante de l’artiste nigérian Burna Boy. L’artiste comptabilise plus de 507 millions de vues sur Youtube en 2020.
En deuxième position du classement, la Tanzanie. L’année 2020 a beaucoup favorisé l’essor de la musique de ce pays. Malgré la crise sanitaire de Covid-19, la musique tanzanienne a été beaucoup écoutée à travers le monde. Avec près de 2 milliards 299 millions de vues sur YouTube, grâce aux chanteurs comme Diamond Platnumz ou encore Zuchu, le pays devient une plaque tournante de la musique africaine.
Place ensuite au NDombolo et à la Rumba. Avec plus de 1 milliard 170 millions de vues sur YouTube, la RDC se positionne à la 3ème place du classement. La rumba congolaise ne cesse de séduire ses millions de mélomanes à travers le monde entier. Elle est portée par des artistes comme Fally Ipupa, Innoss’b ou Ferre Gola. Ils ont été les véritables pionniers de ce genre musical en 2020.
Enfin la Côte d’Ivoire est 4ème. Les nouvelles générations ont pris le pouvoir sans arriver à faire mieux que les aînés. Le coupé décalé constitue la musique ivoirienne la plus exportée. Avec 997 millions de vues sur YouTube, Serge Beynaud, Suspect 95 ou encore le groupe Kiff No Beat font la fierté de la musique ivoirienne.
Rama Camara (Stagiaire)
7info.ci