Culture

Le Musée des Cultures Contemporaines Adama Toungara d’Abobo inauguré

Mis à jour le 12 mars 2020
Publié le 12/03/2020 à 11:29 , ,

Le musée Adama Toungara d’Abobo a été inauguré par la Première Dame, Dominique Ouattara en présence de plusieurs membres du gouvernement et des autorités municipales de la commune.

Bâti sur une superficie de 3.500 mètres carré en face de la mairie d’Abobo, ce musée est composé d’une grande salle d’exposition de 400 mètres carré, d’une petite salle d’exposition de 120 mètres carré, d’un espace aménagé pour les spectacles vivants, d’une boutique et d’un espace récréatif, d’une médiathèque et d’une bibliothèque, d’une salle de réserve et de conservation, d’une salle d’archives, de bureaux administratifs et d’ateliers, d’un parking interne et d’un parking externe.

Une Initiative d’Adama Toungara, actuel Médiateur de la République mais aussi, l’un des plus grands collectionneurs d’art du pays. Ce musée a été conçu et réalisé pour accueillir et promouvoir des collections et des expositions,  résultat du génie créateur de l’architecte Issa Diabaté.

Madame Dominique Ouattara, marraine de l’évènement a salué l’initiative d’Adama Toungara. «(..) Je salue cette belle initiative de mon cher frère Adama Toungara, et je le félicite pour avoir conçu et réalisé ce magnifique musée », a-t-elle déclaré.

Le Ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandama a aussi, pour sa part, salué cette belle initiative de son ex collègue ministre, qui traduit  son amour pour les Arts et la Culture. Maurice Kouakou Bandama n’a pas manqué de faire un témoignage émouvant sur la chaîne de la réalisation de ce projet. Il rappelé qu’à travers ce musée, Adama Toungara a voulu donner une autre image à la commune d’Abobo et à ses habitants. Le Ministre de la Culture et de la Francophonie a saisi cette opportunité pour décorer l’initiateur du projet au rang de commandeur dans l’ordre du mérite culturel pour sa contribution à la promotion de la culture et de l’art en Côte d’Ivoire.

Le Professeur, Yacouba Konaté, directeur artistique du musée, est quant à lui, revenu sur l’importance de la culture contemporaine pour l’homme. Selon lui, « la Culture Contemporaine est un vecteur de beau et de rêve, la culture transcende non seulement les frontières, mais aussi, révèle l’humain en chacun des hommes ».

Le musée des Cultures Contemporaines d’Abobo a ouvert ses portes avec le vernissage de l’exposition panafricaine itinérante « prête-moi ton rêve » initiée par la Fondation pour le Développement de la Culture Contemporaine Africaine.

Drissa DIANE

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE